Ce qu’on peut faire en cas de violence conjugale

De nos jours, hommes et femmes peuvent être victimes de violence conjugale, mais les femmes sont souvent les victimes principales, car la violence conjugale fait partie des violences basées sur le Genre. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de violence, les violences physiques, les violences morales, la maltraitance, etc. Tout cela est classé de crime ou de délit et peut être sanctionné. Voici les bons à savoir pour ceux qui veulent en finir avec les violences conjugales.

Définition d’une violence conjugale

La violence conjugale est un mot qu’on entend souvent dernièrement, mais que peu de gens connaissent le vrai sens de ce terme alors qu’il est nécessaire de connaître de savoir réellement ce qui est violence conjugale. Tout d’abord, une violence conjugale est le fait d’appliquer de la violence envers son mari ou sa femme. La violence conjugale est un crime, selon le droit de l’homme. Elle se présente sous plusieurs formes :

  • La violence physique : comme battre son mari ou sa femme, le ou la blesser physiquement et autres
  • La violence morale : comme des propos blessants, la privation, des commentaires offensant, etc
  • La violence sexuelle : des rapports sexuels non consentis, des pratiques sexuelles risquant de nuire à la santé de l’autre, etc.

Toutes ces violences auront des impacts sur le ou la victime et peuvent apparaître en même temps et faites par la même personne. Si vous en êtes victimes, il est temps de mettre fin à cela. Cliquez ici si vous avez besoin d’aide.

Les démarches à suivre en cas de violence conjugale

Si votre époux ou votre épouse commence à être violent avec vous, il est conseillé de parler avec quelqu’un et de lui confier ce que vous endurez. En France, et comme beaucoup d’autres pays, il existe des numéros verts dédiés à ce genre de cas. Des personnes sont disponibles pour vous écouter, en plus, vous n’êtes pas obligé de donner des informations sur vous, ni de votre époux ou épouse. Cette option est une alternative efficace pour alléger les souffrances. Cependant, si l’abuseur devient plus violent, il est impérativement nécessaire d’appeler les forces de l’ordre ou des organisations qui luttent contre les violences conjugales. Vous pouvez également le dénoncer en déposant une plainte. Cela se fait généralement auprès du commissariat de police ou auprès de la Gendarmerie. Pour votre sécurité, il est nécessaire de faire intervenir un juge aux affaires familiales. Ensuite, votre mari ou votre femme ne pourra pas se rapprocher de vous. En cas de protection d’urgence, vous bénéficierez d’un logement familial ou de la garde de vos enfants.

Qu’en est-il du témoin ?

Si vous avez été témoin d’une violence conjugale et que vous avez signalé l’acte de violence, vous pouvez également bénéficier d’une protection spéciale devant la loi. Il est bien de préciser que la victime doit donner son consentement avant que vous ne deveniez son témoin. Pour le bon déroulement de l’audience, vous devez échanger des informations et vous devez le ou la soutenir jusqu’à la sortie du jugement.

Les témoins peuvent aussi appeler les services spéciaux en composant les numéros verts ou signaler auprès des réseaux de protection des droits de l’homme l’acte de violence. Pour que votre signalement soit pris en compte, il faut que vous fournissiez des preuves tangibles à cet effet. Lors des audiences, vous pouvez apporter les preuves devant la cour. Pour votre sécurité, déposez une plainte de réserve ou avertissez la police, car le coupable souhaiterait sûrement se venger.