Les principales causes de divorce dans un couple

Selon les statistiques publiées en France, environ un mariage sur deux ne dépasse pas les neuf ans. Cela donne une moyenne de 356 divorces par jour et 130 000 par an. En réalité, plus de la moitié de divorce se font à l’amiable et moins de 10% optent pour le divorce pour faute. Notons que de nos jours, plusieurs raisons peuvent pousser les couples mariés à prendre cette décision.

L’usure de la relation

D’après les experts dans le domaine, le divorce sur le tard est en principe un processus lent, c’est-à-dire qu’il n’est pas dû à cause d’un fait soudain. Sachez que ce phénomène ressemble un peu à une assiette incassable que l’on fait tomber régulièrement, et au fil du temps ou plus précisément à l’arrivée d’un certain seuil, celle-ci va quand même se casser. C’est pour cela que la majorité des couples qui se trouve dans une telle situation répond souvent lorsque nous leur demandons la cause de leurs séparations sur le tard « qu’ils se sont éloignés au cours des années de vie commune ». Hors, la véritable cause peut être l’usure de la relation, car l’un des conjoints se sent trop sacrifié pour le bon fonctionnement de leur mariage. Par exemple, la femme qui prend soin des enfants à la maison. Donc, cela peut provoquer un grand cataclysme dans l’union à un moment donné.

Le Covid-19

Il est important de savoir que depuis des décennies, de nombreuses causes plus ou moins fréquentes peuvent être à l’origine du divorce. Mais ce dernier temps, on a observé  que dès le début de la pandémie du covid-19, le taux de personnes entamant la procédure de divorce ou une simple séparation enregistre une nette augmentation. Donc, on peut déduire qu’à notre époque, ce phénomène mondial est considéré comme une source de rupture, car en raison du confinement et du respect de la distanciation physique, il permet d’accélérer les problèmes déjà existants dans les couples. Il faut noter ici qu’étant obligés de passer beaucoup plus de temps ensemble, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, plusieurs couples ont vu leur mariage volé en éclat parce que l’ennui prend rapidement le dessus sur la relation.

Les éventuelles autres raisons de la rupture d’un mariage

À part tout cela, il faut noter aussi que d’autres événements peuvent provoquer le divorce dans un couple comme :

  • L’infidélité : en ce moment, l’existence d’une relation extraconjugale de l’un ou l’autre conjoint est responsable des 30% des requêtes de divorce.
  • Les problèmes de compatibilité de caractère : ceux-ci se reflètent généralement par l’égoïsme du partenaire, ses comportements excessifs, son mauvais caractère et la mésentente sur l’avenir du couple.
  • L’argent et le travail : souvent la mauvaise gestion des finances ainsi que l’existence d’un agenda professionnel trop chargé peuvent être à l’origine de disputes récurrentes.
  • La belle famille : il arrive que le poids de la belle-famille puisse être un lourd fardeau très difficile à supporter par l’un des conjoints. C’est pour cela qu’elle est responsable des 10% des demandes de divorce.