Une vente à la découpe est une vente d’un bien immobilier, qui est divisé en deux ou multiples lots. Parfois, on appelle également ce fait une division de bien immobilier. Pour un propriétaire d’un appartement ou d’une grande maison, qui envisage de vendre, il s’agit d’une méthode, qui offre de multiples avantages.
La vente à la découpe : son principe
Pour un bien immobilier, avec une surface beaucoup plus importante, il est souvent intéressant de le sectionner en multiples lots indépendants. Cela permet de vendre tous les lots aux plusieurs acheteurs. En effet, cette méthode aide à augmenter le prix total du bien, lors de la vente. Une maison peut, par exemple, être sectionnée en deux appartements. Il en va de même pour le terrain. En comptant la loi liée à l’urbanisme et à la solidarité, le minimum de la surface d’un lot à créer est de 14 m2. On a donc le droit de diviser un bien, tant qu’on respecte cet article.
Les bénéfices à profiter d’une vente à la découpe
La vente à la découpe offre de plusieurs avantages, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Pour un vendeur, cette méthode aide à élargir le portefeuille clientèle d’un propriétaire, en particulier, pour les hommes d’affaire. Avec l’aide d’un agent immobilier, comme http://www.var-immobilier.fr, elle aide également à vendre rapidement tous les lots, plutôt qu’une grande parcelle. Cela permet davantage d’accroître leur rentabilité. En outre, en matière locative, disposer de plusieurs lots aide à combler les loyers en cas de non-paiement. Pour un acheteur potentiel, cette option permet d’acquérir un ou des lots, en fonction de son budget.
La division de bien : un processus plutôt complexe
Malgré les avantages, qu’on peut bénéficier, force est de noter que le processus peut présenter des contraintes techniques et administratives. Dans ce cas, le vendeur est obligé de recourir à un géomètre expert. Ce dernier est responsable de la division et de la réalisation des plans. En outre, il doit également faire appel à un notaire, qui lui aide à établir les modifications administratives des lots. En matière de structure, la division nécessite un architecte, qui aura pour mission de vérifier la possibilité de division. Il aide davantage à déterminer les coûts relatifs à la modification.
La vente à la découpe et la copropriété
Pour vendre à la découpe un bien immobilier en copropriété, le vendeur doit vérifier les clauses que stipule la copropriété. Cela aidera à s’assurer si aucun article ne stipule l’interdiction de la vente ou de la vente à la découpe. Dans ce cas, il doit recourir à un géomètre, ce qui permet d’établir des nouveaux plans. Après la modification, le vendeur doit soumettre son projet au sein de la copropriété, lors de l’Assemblée annuelle. Sinon, il a le droit d’organiser une assemblée extraordinaire, qui sera à sa charge.