Les cryptomonnaies sont avant tout de monnaie virtuelle de par leur aspect sans support physique. Ils sont utilisés dans les transactions dites de pair-à-pair. L’absence de support physique fait que les cryptomonnaies ne nécessitent aucune banque, ni devise, ni actif physique associés.
La sécurité, la plus grande force des cryptomonnaies
Chaque cryptomonnaie est composée d’une suite de chiffres stockée sous forme de bloc sur un registre appelé blockchain. Chaque transaction peer-to-peer faite sur le réseau génère un bloc qui est ensuite vérifié sur le réseau et confirmé. C’est seulement après cette vérification que la transaction est validée et le bloc est ensuite ajouté au registre de manière permanente et infalsifiable.
Premièrement, chaque bloc constitue la blockchain est unique et infalsifiable. Cet aspect inéluctable en fait sa plus grande force. Ainsi, chaque transaction est, une fois vérifier, consigner et archiver de manière permanente. Ensuite, les algorithmes utilisés pour la vérification utilisent un niveau de chiffrement très complexe d’où leur nom de cryptomonnaie.
La démocratisation progressive de la cryptomonnaie
Une technologie n’est viable que si elle est adoptée par le grand public. Si à ses débuts, la cryptomonnaie a été utilisée dans un domaine restreint du monde financier, elle gagne de plus en plus de notoriété auprès du public. L’engouement du public pour la cryptomonnaie vient de la popularité grandissante du bitcoin. Qui en quelques années bat des records de valeurs actifs en bourse.
Ensuite, la popularité de la cryptomonnaie vient également de l’intérêt que portent les géants de l’industrie en la technologie. Réputés fiables et inviolables, les géants du web ainsi que ceux du e-commerce, mais également les banques y investissent.
Enfin, les cryptomonnaies comme le Bitcoin gagnant en notoriété, de plus en plus de banques, mais également de commerce commencent à introduire la monnaie dans leur transaction. Ainsi, d’ici peu, il serait possible de payer n’importe quel achat avec de la cryptomonnaie. Sur Perlefinance.fr un article nous dépeint clairement cette tendance.
Mode d’utilisation de la cryptomonnaie au quotidien
Les cryptomonnaies comme le Bitcoin sont de nos jours largement acceptés comme moyen de payement dans de nombreux pays du globe comme aux États-Unis, ou encore au Japon. Depuis 2016, en France, il est possible d’effectuer des transactions ou encore des achats avec de la cryptomonnaie comme le Bitcoin.
Ainsi, il est possible d’utiliser ses cryptomonnaies pour :
- Faire des achats en ligne : les grands enseignes du e-commerce sont les premiers à avoir adopté la cryptomonnaie dans leur mode de payement. Ainsi, comme sur Amazone, il est possible de payer ses achats en Bitcoin,
- Le transfert d’argent est l’une des utilisations françaises de la cryptomonnaie. Il présente de nombreux avantages par rapport au mode de transferts classique comme une sécurité accrue doublé d’un cout relativement plus faible,
- Le payement d’achat et de facture : en France de plus en plus de magasins accepter les payements par ce type d’actifs. Mais également des entreprises comme les polices d’assurance ou encore des espaces de coworking acceptent désormais le règlement de leur facture en cryptomonnaie.