Les cryptomonnaies continuent à faire parler d’elles. Les noms comme bitcoin et Ethereum font désormais partie du marché financier. De nombreux investisseurs ont pu tirer profit de ces monnaies virtuelles. D’autres ont connu des échecs, mais continuent d’y croire. Qu’est-ce qu’il faut réellement savoir à propos des investissements dans les cryptomonnaies ?
Investir dans la cryptomonnaie : un pari risqué
Investir dans la cryptomonnaie est certes une façon de gagner de l’argent. Cependant, c’est un investissement qui comporte des risques réels. Quelle que soit la cryptomonnaie de votre choix, vous risquez toujours de perdre votre mise. Par contre, si vous êtes prêt à prendre le risque, les cryptomonnaies peuvent vous surprendre.
L’investissement dans les cryptomonnaies peut paraître simple de prime abord. Mais quand vous vous y mettez réellement, il y a de quoi se creuser la tête. En tout cas, ce type d’investissement peut devenir très vite un travail de longue haleine. D’emblée, il ne faut pas compter sur un enrichissement soudain grâce aux cryptomonnaies.
Il est essentiel que vous sachiez comment fonctionnent les cryptomonnaies elles-mêmes. Après, il est également important que vous ayez une idée des comportements des marchés financiers des cryptomonnaies. D’une manière générale, ces marchés financiers sont des plus imprévisibles. Voilà pourquoi, vous avez de grandes chances de connaître la perte.
Le trading de cryptomonnaie
En connaissant parfaitement le fonctionnement des marchés financiers des cryptomonnaies, vous allez pouvoir faire du trading. Cette activité peut être rentable si l’on sait quand vendre et acheter ces cryptomonnaies. En fait, le trading de cryptomonnaie fonctionne sur le même principe que les devises et les autres actifs financiers. Le tout est de savoir anticiper les différentes fluctuations du marché.
Inutile de rappeler qu’il faut avoir de solides bases avant de s’y mettre. D’une manière générale, vous aurez besoin d’un courtier en ligne afin de pouvoir trader des cryptomonnaies. Il y existe une multitude de plateformes spécialisées vous permettant de trader des cryptomonnaies. Vous pouvez y trader :
- Les monnaies virtuelles comme le Bitcoins, l’Ethereum, le nano, etc.
- Les produits dérivés de ces monnaies : CFD, Futures
Sur ces plateformes, vous avez accès à divers outils d’analyses et de prédictions visant à vous aider dans vos placements. L’utilisation de ces outils n’est bien sûr pas gratuite, du moins pour les plus performantes. Malgré tout, ces produits dérivés restent des actifs financiers hautement risqués. Pour vous en informer, rendez-vous sur banquepublique.be.
Les principes du hold et du staking
La stratégie du hold consiste en la sécurisation d’un certain montant de cryptomonnaie dans votre portefeuille. Ainsi, vous achetez des Bitcoins ou des Ethereum sur le marché pour commencer. Ensuite, vous les stockez dans un wallet sécurisé. Le principe est de ne vendre vos monnaies qu’aux moments les plus opportuns.
Le staking suit à peu près le même principe. Par contre, cette fois-ci, vous êtes rémunéré parce que vous verrouillez vos cryptomonnaies dans votre portefeuille. Cependant, il est à noter que seules quelques cryptomonnaies permettent le staking. Ces stratégies ne sont pas sans risque non plus, car les valeurs des cryptomonnaies verrouillées peuvent baisser.