Une liste d’adresses électroniques de clients ciblés est un actif important que toute entreprise doive constituer. Ce qui rend les grandes entreprises si précieuses, ce sont leurs bases de données de clients et d’abonnés. Une newsletter est simple à mettre en place. Son envoi est gratuit ou peu coûteux, et elle peut générer des résultats spectaculaires.
Une source d’une liste d’e-mails
Une grande partie de ce qu’on fait en ligne actuellement est hors de contrôle. Même si une entreprise a construit une énorme audience sur YouTube, ce n’est pas sa propre plateforme. En tant que propriétaires d’une entreprise, on court constamment le risque de perdre toute l’activité. C’est pourquoi le lancement d’une newsletter par e-mail donne la possibilité de posséder une liste d’e-mails de clients potentiels. Cela génère une offre de génération de prospects bien conçue. Ces leads sont stockés dans un fournisseur d’emails pour lequel on paie un abonnement mensuel. La seule façon de perdre des prospects est de se désabonner totalement. Consultez nos experts pour plus d’informations.
L’établissement des relations avec les clients
Lorsqu’on prend le temps de rédiger une newsletter, on ne se contente pas de communiquer avec les abonnés. En effet, on construit une relation. En apparaissant dans leur boîte de réception des informations perspicaces, on crée un climat de confiance et un sentiment de familiarité. Il faut toutefois éviter le langage d’entreprise et adopter une attitude personnelle. Le monde est surpeuplé et on doit vérifier le nombre d’e-mails envoyés/reçus par jour dans le monde. Pour se distinguer et que les e-mails soient ouverts et lus, l’abonné doit se sentir bien en ouvrant les e-mails. Les relations sont comme des plantes, elles nécessitent un entretien et des soins en permanence.
Une stratégie de marketing abordable
Il est beaucoup plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de conserver ceux qu’on dispose déjà. Le marketing de contenu, la publicité et les efforts pour attirer des clients potentiels coûtent du temps et de l’argent. Il sera génial s’il existe un moyen d’attirer quelqu’un une fois et de pouvoir l’atteindre encore et encore gratuitement. Après avoir obtenu une piste, grâce à une campagne de marketing, on peut ensuite lui envoyer des courriels aussi souvent. Cela peut se faire de manière répétée jusqu’à ce qu’il décide de se désabonner. Après avoir construit un blog ou une présence en ligne, on peut ajouter une offre génératrice de prospects aux efforts de marketing.
La personnalisation de l’e-mail
La personnalisation donne vie à des campagnes d’email marketing. Elle les fait passer de moyennes à exceptionnelles. Elle génère des taux de transaction six fois plus élevés. Les services d’email marketing permettent aux entreprises de personnaliser les emails qu’elles envoient. On peut personnaliser le nom, l’adresse électronique, le numéro de téléphone des abonnés et d’autres. D’ailleurs, on peut également envoyer des campagnes segmentées en fonction de :
- Centres d’intérêt spécifiques
- Données démographiques
- Fuseaux horaires
- Préférences d’achat
La profondeur avec laquelle on peut répondre aux besoins d’un prospect est phénoménale. Elle peut donner l’impression que chaque e-mail a été écrit pour cette personne spécifique.