Promotion immobilière : les changements apportés par la pandémie en ce 2021

La crise sanitaire a un impact sur le niveau de la confiance et de la demande sur la promotion immobilière. Des effets ont également été observés sur les nouvelles tendances. À travers cet article, on a l’opportunité de découvrir les principales suites de la profession des promoteurs immobiliers et des immobiliers neufs.

Une baisse considérable des projets neufs en 2020

La grande majorité des observateurs s’y attendaient et les chiffres en provenance de la FPI ont confirmé ce contexte. À la suite d’une enquête, une conclusion a été tirée rapidement : une baisse significative de l’activité relative à la crise sanitaire en 2020. À travers toute la France, environ ¾ des promoteurs immobiliers ont fait face à une baisse considérable de leurs ventes. Les confinements répétés et les élections municipales font partie des blocages de l’obtention d’un permis de construire et les activités immobilières. Ces facteurs ont obligé les promoteurs immobiliers à la réduction des mises en commercialisation des nouveaux projets.

En effet, cela provoque un déficit considérable de logements. En comparant à la demande, la quasi-totalité des promoteurs réitère un déficit alarmant des logements neufs. Parmi les facteurs, on n’en compte que :

  • 83 % : la lenteur au niveau de l’obtention d’un permis de construire.
  • 75 % : le défaut de foncier
  • 58 % : l’exercice du recours

L’indice de confiance sur la promotion immobilière

Un autre impact de la crise sanitaire sur la promotion immobilière consiste à l’indice de confiance, pour cette année. D’après des études, celle des promoteurs est en moyenne de 5,9. Si cette crise prend fin, on pourra encore faire face à un grand nombre d’incertitudes concernant la reprise des activités. Cela peut concerner particulièrement les activités immobilières au sein des maîtres d’ouvrage. Pour plus d’informations sur la promotion immobilière, cliquez-ici.

Une autre incertitude réside davantage sur la restriction de l’obtention d’un crédit immobilier. La plupart des promoteurs immobiliers pensent même que ce facteur a un impact considérable sur la mise en commercialisation de leurs projets neufs. Cependant, la quasi-totalité d’entre eux souligne que les prix du foncier ne cessent d’accroître. Cela provoque davantage l’augmentation des prix des logements neufs.

Les appartements neufs : les tendances fortes après la crise

Selon le sondage des opinions des promoteurs immobiliers, 58 % des acquéreurs immobiliers peuvent accéder à la propriété. Pour les 42 % restants, cela représente les investisseurs. Pour les nouvelles tendances à la suite du COVID et confinement, les acheteurs tendent à choisir les appartements à espaces extérieurs. Selon les 80 % des promoteurs, les confinements ont engendré une augmentation de la demande des appartements, ayant un espace extérieur. Cela concerne en particulier le balcon, la terrasse et le jardin.

Par contre, pour les promoteurs, la crise sanitaire n’a pas eu d’effet sur l’option entre la périphérie et le centre-ville. Un autre changement engendré par la crise sanitaire consiste à la digitalisation des opérations commerciales. Presque la totalité des promoteurs a dû recourir à des outils digitaux pour la commercialisation. Cela concerne particulièrement la visioconférence.