Le paiement par chèque de moins en moins oublié

Plusieurs pays dans le monde ont déjà abandonné le paiement par chèque depuis longtemps, d’autres ne l’ont pas encore abandonné pour autant. Or, l’utilisation d’un chèque est de moins en moins rentable que ce soit pour les utilisateurs que pour les banques émettrices.

Les chèques de moins en moins valables pour les paiements en ligne

En effet, lors d’une vente en ligne, il est rare de trouver que le paiement par chèque est accepté. Soit, vous utilisez votre carte bancaire, soit vous utilisez des comptes en lignes comme PayPal ou autre. Mais il est rare, quasi inexistant que le vendeur propose un paiement par chèque. Ce qui est compréhensible.

  • Comme en effet, faire parvenir le chèque au vendeur ? Même s’il existe l’envoi recommandé, cela présente quand même un risque.
  • Il se peut que le vendeur n’envoie pas le chèque ou tout simplement qu’il n’y pas de provision dans le compte de client.

Ce qui n’est pas le cas avec les autres modes de paiement. Le paiement sera directement visible dans le compte du commerçant après les transactions.

Un grand risque de perte pour le vendeur

Le paiement par chèque représente beaucoup de risque surtout pour le vendeur. En plus du risque de perte, car l’acheteur ne l’a pas envoyé, il y a également l’incertitude sur la date d’encaissement. En effet si vous déposez un chèque sur votre compte, le montant ne sera pas disponible directement sur votre compte. De plus, vous devez passer par plusieurs étapes pour vérifier votre identité. Or, la moindre petite erreur peut amener à l’annulation du chèque que vous aurez présenté. Sans compter le risque qu’en tant un objet volant, il puisse se perdre facilement. Mais surtout, cela augmente le taux d’impayé des commerçants.

Une grande économie pour les banques

Ce n’est pas uniquement au vendeur que les chèques peuvent couter cher. Elles sont la source de l’utilisation de plus de 2800 tonnes de papier par an. En supprimant le paiement par chèque, les banques peuvent faire une grande économie. Ce dernier argument peut même être la raison qui va pousser les banques à les supprimer définitivement.

Certes, certaines personnes ont peut-être l’habitude d’utiliser ce mode de paiement pour toutes ces transactions, mais si vous voulez vous renseigner sur les modes de paiement existants autres que les chèques, consulter le https://coursdulingotdor.net, il vous donnera tous les renseignements nécessaires dont vous aurez besoin pour ne plus obliger les banques à produire des chéquiers.

D’ailleurs, les chèques ont de moins en moins d’utilisateurs depuis quelques années. Certes, les utilisateurs de chèques sont de moins en moins nombreux actuellement, mais la France est encore le pays qui en émit le plus dans l’Union européenne. En français utilise 37 chèques par an tandis que 11 pour un anglais et 0,38 pour un allemand.