Shopping, cuisson au four ordinaire ou dans une rôtissoire ?

La forme, la température et la conception de votre appareil de cuisson influent sur la qualité de vos aliments. Un four ordinaire, aussi connu sous le nom de four conventionnel, et un four à rôtir sont 2 appareils différents qui cuisent les aliments à la chaleur sèche. Traditionnellement, seuls les aliments solides comme la viande et les pommes de terre sont rôtis. 

Un four conventionnel, cependant, peut cuire à la fois des aliments non moulés, comme la pâte à gâteau, et des plats de viande structurés, comme une dinde farcie. La différence entre la cuisson dans ces 2 fours va de la consommation d’énergie, de la commodité à l’infusion d’humidité et à la rapidité.

La distribution de la chaleur et de l’humidité

La cuisson dans un four ordinaire nécessite un préchauffage, plus le temps de cuisson des aliments. Ce qui consomme plus d’énergie qu’un four à rôtir, qui cuit la viande à environ 110 à 120 degrés C. De plus, un four conventionnel cuit les aliments en les entourant d’une grande boîte de chaleur. Cet excès de chaleur sèche absorbe l’humidité de la viande, ce qui donne une dinde ou un rôti sec. En revanche, la structure fermée d’une  rôtissoire préserve l’humidité interne de la viande sans nécessité d’arrosage constant.

Le mouvement

Dans un four conventionnel, les aliments restent stationnaires tout au long du processus de cuisson, à moins que vous ne les retourniez manuellement. Ceci permet à la chaleur de cuire certaines sections plus complètement que d’autres. Dans une rôtissoire, les aliments sont suspendus au-dessus de la source de chaleur sur une grille ou une tige. La proximité de la source de chaleur par rapport à la viande pendant la cuisson permet de cuire les aliments de façon uniforme sans attirer l’humidité excessive.

La portabilité

Dans une petite surface habitable, l’économie d’espace est particulièrement sensible. Contrairement à une rôtissoire, vous ne pouvez pas glisser un four conventionnel dans un tiroir après le dîner. Un four à rôtir s’emballe facilement à l’arrière d’un camping-car, et vous pouvez nettoyer l’appareil entier en moins de 5 minutes. Bien qu’un four conventionnel ne puisse pas vous accompagner jusqu’au camping, sa structure en double couche et sa structure en boîte vous permettent de cuire plusieurs articles en peu de temps.

La variété

Bien qu’une rôtissoire utilise moins d’énergie et d’espace, elle ne peut cuire qu’une variété et une quantité limitées d’aliments. Tout ce qui est mou, à base de pâte ou en vrac ne cuira pas dans une rôtissoire où son contenu pourrait tomber à travers la grille. Un four conventionnel, cependant, peut cuire 2 aliments différents avec des besoins de cuisson différents à la fois, tels que 2 casseroles et une feuille de biscuits.