Pierre, inox, bois massif ou stratifié, nombreux sont les choix offerts par les entreprises prestigieux. Il existe des plans de travail dans toutes les matières, pour tous les gouts et à tous les prix. Pour vous guider dans vos choix, il existe des éléments essentiels à connaitre qui se porte sur leur valeur réelle.
Les matières de corian
Découper, préparer, éplucher… Dans une cuisine, le plan de travail est soumis à rude épreuve. Alors, autant le sélectionner avec soin. Pour faire le bon choix, il faut se référer à toutes les bases de votre attente. La réponse n’est pas simple, car autant le dire que le revêtement idéal n’existe pas. Certains sont beaux, mais fragiles, d’autres résistants, mais onéreux. Mais la meilleure solution pour ne pas se tromper est de connaitre les caractéristiques des différents matériaux, d’évaluer leur prix et d’identifier en amont le besoin de la propriété. Il est possible de travailler avec les matières les plus tendance : le corian. Ils sont durs comme la pierre, doux au toucher qui ne craint ni l’eau ni la chaleur. Il est également capable d’épouser toutes les formes. Il peut être coupé, taillé, poli. Les possibilités de conception sont presque infinies. Le site https://www.terroir-et-sante.frpeut vous partager les meilleurs conseils pour votre cuisine.
Le granit et le quartz
Il résiste à tout, y compris aux bactéries. Ce matériau a la cote dans les cuisines haut de gamme depuis des années. Il se décline dans plus de 500 coloris et nuances. Il est résistant et facile à entretenir, mais il est très lourd. À réserver aux meubles de cuisine réalisés en bois de bonne qualité. À part cela, le quartz est le plan le plus résistant. Il se compose de quartz naturel, de résine acrylique, de pigments de couleurs et de particules de verre ou ancre. Il dispose d’une palette infinie de teinte ainsi qu’une imperméabilité totale à l’eau et aux taches. Il est également insensible aux rayures. Il est fabriqué à partir des produits innovants. Nous pouvons déposer des casseroles brulantes, c’est l’un de ses grands avantages. Elle représente encore des atouts spécifiques :
- La gestion des liquides
- Ne retiens pas les odeurs
Le verre et l’inox
Transparent ou coloris, lisse ou dépoli, il donne un style contemporain à la cuisine. Atout supplémentaire : il réfléchit la lumière. Il permet d’agrandir visuellement les pièces étroites. Autres arguments de poids ; c’est un matériau résistant aux taches et parfaitement imperméable. De plus, il est beaucoup moins fragile que nous pouvons le croire. Les risques de brisures sont rares. En revanche, le verre n’apprécie guère la chaleur. Il est interdit de poser directement sur le plan de travail un plat sortant du four. À côté, l’inox est les matériaux rois des cuisines professionnelles. Ses propriétés chimiques le rendent insensible à l’humidité, à la chaleur et aux froids. Il existe en version satinée, brossée ou effet miroir. Il s’utilise avec ou sans crédence assortie. Son seul défaut : une sensibilité accrue aux rayures et un cout assez élevé. Il se base selon la finition et l’épaisseur.