La loi sur les harcèlements sur Internet

Le harcèlement en ligne ou le cyberharcèlement est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux et sur les e-mails. De ce fait, des lois ont été votées pour définir les sanctions concernant les crimes en ligne. Tous les publications et commentaires jugés comme harcèlement et publiés sur Internet peuvent être une raison pour poursuivre une personne en justice.

Les manifestations du cyberharcèlement

Tout acte ou comportement qui peuvent atteindre la vie personnelle ou professionnelle d’une personne sont considérés comme du harcèlement. Ces actes et comportements engendrent souvent chez la victime des conséquences psychologiques, physiques ou financières et peuvent même conduire à un suicide. Les commentaires négatifs, ou les contenus à caractères offensifs ou blessants en font partie. Ils peuvent être présents dans les sites de rencontre, des forums, les réseaux sociaux et même dans les e-mails et peuvent se présenter sous forme d’image, de messagerie vocale, des textos ou autres formats. Suite à ces propos, des lois ont été appliquées et le harcèlement en ligne est devenu un crime. Des sanctions sont passibles pour ceux qui enfreignent.

Les premiers concernés du cyberharcèlement

Le principal accusé quand il y a un harcèlement en ligne c’est l’auteur de l’acte. Il peut s’agir aussi d’un groupe ou d’une société qui vise à détruire une personne ou un groupe en particulier. Cela peut être aussi des techniciens comme :

  • Les hébergeurs qui stockent des contenus
  • Les fournisseurs d’Internet

Ces derniers sont surtout reconnus coupables quand ils sont bien au courant des contenus et osent les publier sur les réseaux en ligne ou ils n’ont rien fait pour filtrer les propos faits par les internautes au moment de la publication.

Pour signaler un contenu

Quand une personne est victime de harcèlement en ligne, elle a le droit d’appeler les responsables et de les signaler auprès d’eux. Il faut savoir que cette action n’est pas une plainte officielle, mais juste une demande pour que les intermédiaires puissent réagir. Vous pouvez effectuer des signalements auprès du groupe ou de l’administrateur. Une fois que le contenu a été signalé, les hébergeurs et administrateurs peuvent effacer le contenu de son site. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement. Le fait de signaler un contenu offensant permet à tous les utilisateurs de protéger le droit des internautes. Cependant, il faut noter que tous les contenus signalés ne peuvent pas tous être retirés ou effacés, cela dépend du site, du réseau ou de la plateforme. Il existe des politiques et conditions mises en place par la plateforme, si les contenus respectent bien ces conditions, il sera difficile de les retirer.

Que faut-il faire en cas de harcèlement en ligne ?

En cas d’urgence et de cas de harcèlement en ligne qui risque de nuire à la santé d’une personne, la meilleure solution à entamer, c’est de porter plainte au sein des forces de l’ordre, cela peut être au sein de la gendarmerie ou de la police, selon votre région. Il est possible également de les appeler ou leur envoyer un texto. Une fois que la plainte est déposée, vous allez bénéficier de l’aide d’un avocat pénaliste. Tout le monde, peu importe son âge, peut porter plainte en cas de harcèlement en ligne, mais quand il s’agit d’un mineur, ce sont les parents qui doivent agir après la déposition de la plainte.