Un crime peut se présenter sous différentes formes. Ceci peut avoir un grand impact négatif, non seulement sur le physique, mais aussi sur le psychique. Heureusement que les victimes d’un crime peuvent poursuivre les acteurs du crime en justice. Pour cela, voici ce que vous devez faire si vous avez été victime d’un acte criminel.
Connaître le type de crime
De multiples types de crimes vous sont à disposition. Savoir les distinguer vous offre le privilège de connaître les démarches à réaliser pour faire punir le criminel. Ceci est classé en 4 catégories bien distinctes qui sont :
- Les crimes contre les personnes
- Les crimes contre les biens
- Les délits mineurs
- Les délits statutaires
Les crimes contre les personnes constituent un crime violent qui peut conduire à une grosse peine. Ceux-ci concernent surtout l’agression, morale ou physique, et le faux emprisonnement. Cette catégorie regroupe également l’enlèvement, le vol ou bien l’homicide. Pour ce qui est des crimes contre les biens, ceux-ci concernent surtout l’ingérence du droit d’autrui à utiliser ses propres biens. Il en est de même pour la réception de biens volés. En effet, l’achat de ces derniers est sanctionné par la Justice par quelques années de prison et une amende.
Porter plainte au criminel
Si vous êtes victime de l’un de ces crimes cités plus haut, vous devez porter plainte au criminel pour lui punir. Ceci est un document qui est à remettre au poste de police près de chez vous. Une fois le document reçu, les policiers se mettent à enquêter afin de rassembler les preuves nécessaires pour pouvoir culpabiliser le criminel.
Le dossier mettant en avant les diverses preuves sera par la suite transféré au procureur aux poursuites criminelles et pénales. C’est à ce dernier de prendre la décision d’accuser ou non la personne concernée qui à son tour va connaître un procès criminel. Pour plus d’informations concernant cela, cliquez-ici.
La poursuite civile
Il est possible pour la victime de réaliser une poursuite du criminel jusqu’au-devant d’un Tribunal civil. Ce processus reste bien évidemment différent de la plainte au criminel. Poursuivre au civil est limité dans le temps étant donné qu’un certain délai doit être respecté. Ceci peut dans tous les cas demander une compensation financière pour compenser les dommages causés lors du crime.
En prenant par exemple une personne qui a été victime de blessures physiques, elle a jusqu’à 10 ans pour poursuivre au criminel. Il en est de même pour toutes les pertes causées par ces dernières. Pour les dommages matériels, le délai de la poursuite est dans la majorité des cas 3 ans.
Ce que vous pouvez avoir en tant que victime de crime
Si le criminel est plaider coupable, vous pouvez avoir droit à une indemnité. Pour cela, 3 choix solutions s’offrent à vous : les dommages-intérêts qui sont versés par l’auteur du délit, celles qui sont offertes par l’assurance ou encore l’indemnisation du préjudice subi.
À noter que c’est le tribunal qui se charge de fixer le montant qui vous sera payé en guise de dommages-intérêts. En ce qui concerne l’indemnisation du préjudice subi, il ne vous est pas possible de bénéficier d’un dédommagement complet.