Mise à jour de l’algorithme de Google en 2020 : l’impact de COVID-19

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google est devenue un mot-clé tendance. Cela est dû à l’incertitude causée après le lancement de chaque mise à jour. Mais cela rend l’expérience de recherche plus facile et plus pertinente pour les utilisateurs. Cependant, pourquoi a-t-elle provoqué des fluctuations dans les classements ?

Changements inhabituels du SERP

Presque les vérificateurs de la mise à jour de l’algorithme de Google affichent des pics d’activité des algorithmes. Cela peut être dû au changement des tendances mondiales après la pandémie mondiale. Les résultats de la recherche connaissent de nombreux changements. Cependant, il peut s’agir d’une phase passagère. Google a pris plusieurs mesures pour qu’aucune fausse nouvelle ne soit diffusée par l’intermédiaire de son SERP. Cela a entraîné des fluctuations sur de nombreux sites web consacrés à la santé. En consultant les SERP pour COVID-19, Google ne liste des sites autres que ceux de la haute autorité.

Mise à jour de l’algorithme non-confirmée, 8 à 13 février 2020

Des milliers de modifications d’algorithmes sont effectuées chaque année. Cependant, la mise à jour de la dernière semaine semble être aussi importante que celle de l’algorithme de base. Annoncer les plus importantes avant son déploiement est une habitude de Google, depuis deux ans. Les webmasters sont toujours tenus informés des plus imminentes. Cependant, il semble qu’une mise à jour a autant d’impact qu’une mise à jour de l’algorithme. Celle de base élargie a été déployée la semaine dernière, sans qu’on s’en aperçoive. Pour savoir plus sur le fonctionnement de Google, on peut s’informer surwww.pewee.fr.

Mise à jour de l’algorithme de base, 23 janvier 2020

Google a annoncé qu’il a mis en place une mise à jour de l’algorithme. Elle limitera les URL figurant dans l’extrait pour qu’elles réapparaissent dans les dix premiers résultats de recherche. Mais une page web qui apparaît dans l’extrait en position 0, n’apparaîtra plus dans la liste. Le nouveau paramètre s’assure que la page de résultats de recherche n’est pas encombrée. Seules les informations pertinentes sont affichées. L’extrait présenté sera compté comme l’une des dix listes du SERP. Si une page web est élevée à la meilleure position, elle ne sera plus répétée dans les résultats de recherche.

Mise à jour de l’algorithme de base élargi de janvier 2020

Comme annoncé, le 13 janvier, Google a lancé la première mise à jour de l’algorithme de 2020. Son importance augmente alors que la nouvelle est celle de l’algorithme de base. Il déploie près d’un millier de mises à jour d’algorithmes annuellement. Cependant, ce n’est que quelques fois par an qu’une mise à jour de l’algorithme de base est publiée. Son importance est liée à son impact sur les sites web. Contrairement celle de base, celle de l’algorithme de base élargie entraîne des fluctuations importantes du SERP. Elle provoque souvent une crise de panique chez les webmasters.