Avant même que bébé n’arrive, les parents doivent déjà s’appliquer dans l’équipement de sa chambre. Néanmoins, la réflexion est de rigueur dans le choix des articles qui vont constituer ce nouveau chez-moi de bébé. Mobiliers, lumières, couleurs murales : le choix de tous ces articles doit se faire minutieusement. Cette sélection favorisera calme et sécurité au sein du nouvel environnement de l’enfant. Voici des conseils déco afin de mener à bien cette première tâche.
Les murs
Pour les murs, le mot d’ordre est simplicité : favorisez les couleurs douces. Les teintes claires sont très recommandées pour éviter à l’enfant des troubles ou des égarements. L’ambiance dans la chambre doit inspirer décontraction et sérénité. Les couleurs éclatantes seront exclues ou utilisées à faible dose. Bien sûr, une bande de papier peint déco au plafond ou dans les recoins de la chambre peut se faire, mais loin du berceau. L’idée est que votre enfant s’acclimate à ce nouvel environnement.
Le mobilier
Toujours dans l’optique de la simplicité, misez sur le confort et la praticabilité des mobiliers. Confortable pour le nouveau-né et pratique pour les parents. Vous serez sûrement attirés par des mobiliers design et conformes à vos styles de prédilection ! Prenez le temps de faire un choix plus judicieux : offrez à votre chérubin le confort qu’il mérite. Aérez la pièce, évitez l’encombrement et optez pour les meubles pratiques et légers.
Pour le lit, l’embarras du choix est au rendez-vous. Plusieurs designs sont à la portée des parents. Le seul mot d’ordre reste la sécurité : votre enfant doit être vu de tous les côtés. Le berceau classique reste donc indémodable.
Autant que le lit, le choix de la table à langer fait partie aussi des priorités parentales. La praticabilité de cette table constitue l’atout utile aux parents et un coussin pour le confort et la sécurité en faveur de votre enfant.
Le sol
Deux groupes se rivalisent : ceux en faveur de la moquette et ceux contre. Les professionnels l’adoptent pour son confort. La pièce sera plus douillette et les bruits seront amortis (point fort pour les enfants difficiles de sommeil). Le second groupe la rejette par souci hygiénique : la moquette est un bon repaire pour les acariens et nécessite un entretien fréquent.
Cette rivalité trouve une entente dans le bois ou le textile : le parquet ou le sol en vinyle. Ils sont faciles d’entretien. Pour retrouver le confort de la moquette, placez un petit tapis pour remplir l’aspect douillet retrouvé avec cette dernière. N’importe où dans la pièce, placez-la judicieusement pour en faire un endroit spécifique : coin de jeu ou de lecture.