Les rapports automatisés et efficaces des médias sociaux : leur création

Dans les métiers des médias sociaux, la réalisation des rapports constitue une étape incontournable et récurrente. Tous les mois, les Community Managers ont le devoir de présenter un rapport d’activité dans le cadre des réseaux sociaux pilotés. Afin de réaliser une analyse appropriée, l’automatisation des rapports permet d’économiser du temps.

La détermination des objectifs pour une analyse pertinente

Chaque Community Manager doit déterminer de façon claire le principal objectif de leur visibilité sur les réseaux sociaux. Afin d’y parvenir, les éléments suivants permettent d’avoir des idées claires :

  • La présence de la communauté ciblée sur les réseaux sociaux développés
  • Ses besoins en matière d’expérience
  • Les contenus à proposer
  • Le moment et la fréquence idéaux
  • L’objectif principal

A priori, il s’agit des points clés évidents, tout en étant très utile. Avant d’avoir un aperçu sur les statistiques, la détermination des stratégies du contenu et de la ligne éditoriale constitue une étape inévitable.

Dans la création des modèles du rapport utiles et efficaces, la quantification, de manière précise, pas sur la réussite de la présence. Cela peut concerner :

  • La connaissance de sa marque
  • La gestion du trafic
  • L’attrait des visiteurs
  • La vente directe en ligne
  • Le captage des contacts

Les mesures des KPIs

Malgré l’évidence de la recommandation précédente, le choix des bons indicateurs pour son contexte constitue une étape tout aussi importante. Il s’agit notamment des Key Performance Indicators, que l’on appelle couramment les KPIs. Cliquez-ici pour mieux comprendre sur ce concept. En revanche, il faut prévenir l’utilisation des vanity metrics. Il s’agit des bonnes informations, mais peuvent entraîner à des erreurs. Par exemple, ils permettent de connaître l’accroissement du nombre de “J’aime” qu’une page Facebook obtient. Pourtant, ces publications connaissent cependant une forte baisse dans le cadre du taux d’engagement. En effet, le fait de se contenter de l’augmentation des “J’aime” sur la page n’est pas idéal. Il faut comprendre l’existence des problèmes quelque part par le biais des bons indicateurs. Ils ont pour rôle de refléter l’évolution des objectifs réels, que l’on vient de définir précédemment.

Afin d’évaluer la performance des réseaux sociaux, il faut tenir compte d’une base d’indicateurs, tels que les algorithmes.

La comparaison des différentes données

Seules les données KPIs ne sont pas en mesure de traduire la tendance. Afin d’analyser les données, de manière plus profonde, il faut procéder à la comparaison du contenu, des campagnes, des périodes et des types. Dans son contexte, on doit être très attentif afin d’éviter la perte de son intérêt. Grâce à la saisonnalité de son secteur d’activité, on doit opter pour le “year-on-year”. Cela constitue les résultats mensuels de l’année précédente, en comparant les mêmes mois. Le fait d’analyser un mois par rapport à l’autre n’est pas une solution adéquate.

En général, la comparaison des campagnes et des contenus identiques est indispensable. Dans les reportings, le groupage des contenus dans la même campagne est le moyen le plus attirant. Cependant, travailler avec un influenceur est une bonne idée, particulièrement pour les produits de gamme.