L’information se trouve partout, à tout moment. De nature immatérielle, elle possède habituellement une valeur inestimable. En entreprise, il s’agit de l’ingrédient magique qui permet d’élaborer une stratégie. Cela comprend également la rentabilisation des process, la création de la cohésion entre les employés, etc. Ainsi, comment procéder afin de bien tisser des liens en interne ?
Manager les informations ou communiquer
Afin de connaître la logique de la communication interne, on peut confronter une entreprise à un corps humain. Alors, trois types d’informations sont disponibles. D’abord, l’information descendante signifie que la tête distribue les informations vers les membres. Puis, l’information ascendante conduit des membres vers la tête. Enfin, dans l’information latérale les groupes de cellules s’allient et tissent des liens entre eux sans l’intervention de la tête.
Au mieux (et à l’intérieur du corps humain), ces trois sortes d’information marchent de concert. Quand tout marche à la perfection, les employés ont alors une vue d’ensemble de leur firme. Ils en comprennent les buts, ils savent les aboutissants et les tenants de leur boulot et disposent d’un vrai sentiment d’appartenance. L’ensemble de ces composants permettent de se décider de manière responsable et réfléchie, stimulent énormément leur créativité. De plus, ils permettent de découvrir des solutions à des soucis. Cliquez-ici !
Comment tisser des liens en entreprise ?
- – Expliciter de manière facile. Les informations émises dans l’entreprise doivent être intelligibles et accessibles. Chacun veut savoir où il marche et connaître pour quelles raisons il bosse. Ce n’est pas nécessaire de s’empresser et de plonger ses collaborateurs sous un flux constant d’information. C’est mieux d’aller droit au but.
- Faire preuve de sincérité. Échanger oui, cependant qu’en est-il des informations confidentielles et stratégiques ? Pas de frayeur : quelques informations ne requièrent effectivement pas de diffusion à l’ensemble des acteurs d’une entreprise. Échanger en interne avec sincérité permet d’augmenter la crédibilité auprès de ses employés.
- Montrer de l’agilité. L’information doit particulièrement être dispatchée dans un moment propice afin de faire cesser les rumeurs. Elle permet aussi d’échapper à la menace qu’elle ne soit échangée à l’extérieur avant de le devenir en intérieur.
Les menaces d’une mauvaise échange interne
Dans un univers parfait, l’information se déplacerait de manière concrète et fluide, dépourvue de barrage ni filtre. Malencontreusement, le transfert des messages est quelquefois difficile en entreprise. Quelques-uns effectuent de la rétention d’information et en extraient une sorte de pouvoir. Certains s’altèrent, volontairement ou pas, car ils ne l’ont pas captée ou qu’ils veulent eux également l’avoir sous contrôle. Quand la réception ou l’émission du message est mal au point, l’échange dans l’entreprise semble confus.
Cependant, les difficultés à échanger ne se limitent pas là parce que la nature déteste le vide. Quand l’information ne va pas à eux, les employés viennent à elle. Ils sont en quête de réponses à l’extérieur de la firme, ou pire, ils créent leurs propres réponses (le célèbre « bruit de couloir »). Arranger des réunions, serrer des mains, expédier des notes ou émettre une brochure représente un bon commencement. Néanmoins, cela n’est pas ample pour restituer la communication qualitative. Afin de prendre la bonne décision, il faut faire participer ses collaborateurs.