Afin de mettre en vente ou bien en location un bien immobilier, il est obligatoire de faire de nombreux diagnostics afin de prouver la conformité de son bien. Loin d’être de simples obligations ou arguments de vente, ces diagnostics ont été faits afin de rendre les habitations plus sûres, plus respectueuses de l’environnement.
Les diagnostics de sécurité
Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires afin de permettre la mise en vente ou en location de son bien immobilier, il existe un bon nombre de diagnostics qui garantit la sécurité de son habitation. Parmi ces diagnostics, nous avons le diagnostic concernant le gaz ou encore le diagnostic électrique, sans oublier les diagnostics au plomb ou à l’amiante.
Loin d’être de simples formalités, les diagnostics sécuritaires comme l’électricité ou le gaz sont faits afin de vérifier que ces installations répondent aux normes en vigueur. Et que ces derniers ne seront pas des sources d’accidents pouvant conduire à des incendies. Les diagnostics comme le plomb ou l’amiante sont réalisés sur les habitations ayant été construites avant le 1er juillet 2017. Ces matériaux étant très dangereux pour la santé, leur présence peut conduire à des empoisonnements aux métaux lourds. Ainsi, même si ce n’est pas pour une vente, il est nécessaire de les pratiquer par mesure de sécurité.
Les diagnostics environnementaux
Depuis quelques années, les problèmes environnementaux préoccupent de plus en plus le grand public. Lancé dans les années 70 comme étant des mouvements idéalistes et isolés, les mouvements pour la protection de l’environnement gagnent aujourd’hui tous les aspects de notre vie quotidienne. Ainsi, parmi les diagnostics obligatoires, nous avons des diagnostics environnementaux comme le diagnostic sur les performances énergétiques ou encore le diagnostic assainissement non collectif.
- Les diagnostics environnementaux comme les performances énergétiques ne permettent pas uniquement de mesurer l’impact de la consommation énergétique de l’habitation sur l’environnement. Il permet également de détecter les failles entraînant les surconsommations d’énergie. De ce fait, il permet de faire des économies sur les consommations énergétiques.
- Le diagnostic comme l’assainissement non collectif donne la conformité de l’installation sanitaire sur l’environnement, mais il permet également d’en mesurer l’impact sur les problèmes sanitaires qu’il peut engendrer. Une mauvaise évacuation peut être source de maladie ; car il devient un nid de bactéries et de microbes entraînant des maladies comme celui de la main sale.
Des diagnostics qui peuvent coûter cher
Le site agenceimmobiliereavignon.fr consacre un article sur les diagnostics obligatoires pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il détaille également le coût que ces interventions peuvent engendrer. Il faut également savoir que bon nombre de ces certifications ont des durées de validité différentes. De ce fait, ils peuvent être entrepris indépendamment. Mais faites indépendamment, ces interventions peuvent engendrer des coûts colossaux. Par exemple, il faut compter entre 80 € à 150 € pour un diagnostic assainissement non collectif, une intervention qui peut être faite que par l’intermédiaire de sa commune. Ainsi, il est préférable de faire les interventions en lots, si possible ensembles dès que l’on en trouve le besoin comme le changement d’une installation électrique, ou encore tous les 10 ou 5 ans.