Le recours à un avocat : quand et pourquoi ?

Il s’agit d’un professionnel du droit qui a la capacité de conseiller et surtout de représenter ses clients au sein d’un tribunal. Cependant, face à une situation litigieuse, de nombreuses personnes posent toujours la question quand et pourquoi demandé l’assistance d’un avocat ? Sachez que dans certaines circonstances, le recours est obligatoire et dans d’autres, non.

Les différentes missions d’un avocat

Dans la pratique, le titre d’avocat n’est pas donné à tout le monde parce que son obtention nécessite le respect de certaines conditions prévues par la loi. Par exemple, ils sont soumis à des règles de déontologie rigoureuses, à la souscription à une assurance de responsabilité professionnelle,  et autres. C’est pour cela que l’article 4 de la loi du 31 décembre 1971 leur confère le monopole dans certaines activités comme l’assistance juridique et la représentation des justiciables auprès des juridictions. Et, ils partagent la consultation juridique ainsi que la rédaction des actes avec d’autres professions réglementées, comme les huissiers de justice, les notaires et autres. Donc, un avocat est à votre disposition dans le but d’accomplir certaines missions. Alors, il est vraiment indispensable de lui faire appel :

  • Pour des conseils juridiques : il arrive que certaines personnes ne sachent pas quoi faire devant une situation liée à des questions d’ordre juridique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de demander des conseils auprès d’un expert de droit.
  • Pour la rédaction ou la certification d’un acte juridique : sachez que l’avocat dispose de la compétence requise pour rédiger un acte selon vos exigences. Et, il peut aussi attester l’authenticité d’un document juridique.
  • Pour représenter ses clients devant le tribunal : il fait partie des rôles les plus courants exercés par un avocat.

Les circonstances où l’aide d’un avocat est obligatoire

Il est important de savoir que comme sur www.montpellier-avocats.fr/, l’aide d’un professionnel de droit nécessite un coût plus ou moins considérable. Mais dans une affaire compliquée ou qui représente des enjeux importants, cette démarche est exigée par la loi. D’où, la présence d’un avocat est indispensable lorsqu’un justiciable est appelé à comparaître devant le tribunal d’instance, la Cour d’appel et la Cour de cassation. Sachez que le client d’un avocat peut être à la fois une personne morale ou physique. Il faut noter également qu’une telle représentation est nécessaire, car l’avocat dispose un grand atout dans le domaine de la communication et il possède une technique de négociation impeccable par exemple, en matière de réduction de peine ou d’amende. Fort de ses expériences dans le secteur, ce professionnel connaît parfaitement aussi la conduite à tenir qu’il s’agit d’une affaire civile, pénale, commerciale, et autre. En cas de besoin, il maîtrise toutes les voies de recours existantes.

Les cas où le justiciable se défend sans avocat

Au niveau du système judiciaire, il existe des cas où la présence d’un avocat n’est pas obligatoire. Dans cette hypothèse, toutes les démarches nécessaires sont réalisées par le justiciable en personne. Par exemple, l’assistance d’un avocat n’est pas requise lors de la détermination de l’obligation alimentaire ou d’entretien devant le juge aux affaires familiales, devant le conseil des prud’hommes, les référés, la juridiction correctionnelle, de proximité, de police et de commerce. Notons que peu importe le mode de représentation d’un justiciable, s’il remplit les conditions prévues par la loi, il a toujours le droit de bénéficier d’une aide juridictionnelle.