Si vous avez choisi l’investissement locatif, sachez qu’il existe plusieurs types de location et de gestion immobilière de nos jours. Après l’achat du bien, il est parfois difficile de prendre une décision. À quelles conditions le propriétaire devra-t-il mettre en location son bien immobilier ?
Location nue ou meublée
La différence de loyer entre une location vide et une location meublée est de 11 à 13 %. Si vous choisissez des équipements haut de gamme, la différence atteint les 15 à 20 %. Sachez également que si vous choisissez une location meublée, il y des meubles obligatoires. Par ailleurs, la rénovation et la rénovation de l’équipement dans une location meublée reviennent au bailleur. La location meublée est certes plus élevée, toutefois, la rotation des locataires est plus importante par rapport à une location vide.
Une location est vide lorsque vous mettez à la disposition du locataire un appartement ou une maison sans l’équipement obligatoire dans une location meublée. En d’autres termes, si vous voulez augmenter le montant du loyer, vous avez la possibilité d’intégrer une cuisine équipée des appareils électroménagers, d’une armoire ou d’un canapé-lit.Ici, vous trouverez les détails des deux types de location.
Être en connaissance des vertus de la location meublée
En général, il est facile de gérer une location vide qu’une location meublée. En revanche, la location meublée est avantageuse. Vous percevrez un loyer élevé si vous avez opté pour la location meublée. Une différence de plus-value 5 à 30 % est constatée. Cependant, la location immobilière meublée vous rapporte plus d’argent que vide.
- La location meublée est plus bénéfique au point de vue fiscal. Le fisc considère les revenus générés par la location meublée comme des bénéfices industriels commerciaux ou BIC. Par contre, pour la location vide, ils sont considérés comme revenus fonciers.
- La grande différence entre une location vide et une location meublée est la durée du bail. En effet, pour une location vide la durée est de 3 ans renouvelables. Pour une location meublée, la durée classique est d’un an.
Si votre bien est équipé, votre locataire s’engage à bien entretenir les équipements. Celui-ci n’a pas le droit de changer la disposition de la pièce et encore moins la place de chaque équipement. Pour que le logement ne soit pas qualifié comme location vide, vous devez meubler toutes les pièces.
Décider de votre gestion locative
La gestion d’une location immobilière peut être effectuée par le propriétaire lui-même ou confiée à un professionnel de la gestion immobilière. En le confiant à un professionnel, vous n’aurez pas à vous occuper des détails. Votre seul rôle est de percevoir les loyers. L’agence immobilière collecte les loyers, elle règle les charges et les éventuels litiges.
En effet, un investissement locatif engendre de nombreuses tâches, depuis la recherche des locataires jusqu’à la rédaction du contrat. Mais une fois que le locataire trouvé, il y a la collecte des loyers, le paiement des charges, la déclaration fiscale, etc. S’il s’agit d’un bien en copropriété, la tâche est encore plus rude, car vous devez vous conformer aux règles de copropriété.