Les critères indispensables pour choisir l’assurance de son prêt immobilier

À la souscription d’un prêt immobilier, un contrat d’assurance immobilière est nécessaire. Elle prend le relai lorsque vous vous trouvez dans l’incapacité de rembourser le capital restant suite à un accident de la vie. Toutefois, ce ne sont pas tous les contrats d’assurance qui valent. Voici le critère pour bien choisir votre assurance immobilière.

Libre de choisir l’assureur

Contrairement à ce que l’on pense, un emprunteur est libre de choisir l’assurance de son crédit immobilier. Toutefois, elle doit respecter le principe d’équivalence de la garantie. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance de prêt immobilier proposée par votre banque. Vous êtes libre de choisir un contrat adapté à votre situation. Pour ce faire, mettez en concurrence les offres du marché. Cela vous permet de bien choisir.

Depuis la promulgation de la loi Lagarde en 2010, il existe de nombreuses dispositions qui favorisent la délégation d’assurance. Il est même possible de prendre une assurance individuelle pour couvrir votre prêt immobilier. Par ailleurs, les contrats individuels sont beaucoup plus abordables que le contrat de groupe proposé par l’établissement bancaire. De plus, les garanties des contrats des assureurs tiers sont standardisées par rapport à celles des assureurs emprunts bancaires. Ils sont plus modulables suivant votre profil. vous trouverez des assureurs proposant des contrats individuels

Une assurance avec les garanties obligatoires

La meilleure assurance prête immobilière est celle avec les garanties obligatoires : décès et invalidité. De cette manière, en cas de décès, l’assurance prend tout en charge. C’est également le cas en cas de décès. Cependant, le pourcentage de la garantie peut prêter différent d’un contrat à un autre.

Tous les contrats d’assurance ne proposent pas la même hauteur de garantie selon le contexte. Par ailleurs, l’assurance décès chez certains assureurs peut s’arrêter à partir d’un certain âge. Ce sont les points à prendre en compte au moment de choisir votre assurance de prêt immobilier.

  • Faites également attention à l’exclusion de garanties.
  • Déterminez les cas concernés dans une exclusion de garantie pour chaque contrat de votre choix.

Le plus souvent, les assureurs vous demandent de remplir un questionnaire médical ou des questionnaires liés à votre activité et à vos métiers.

Le délai de carence et de critère ainsi que la prise en charge

Le délai de carence est la durée à laquelle vous payez une cotisation, mais que vous ne bénéficiez pas d’une indemnisation en cas de sinistre. Ce délai est appliqué dès la signature du contrat. Il peut durer de 1 à 12 mois en fonction du contrat d’assurance. Le délai de franchise est également un critère important. Il s’agit du délai auquel vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation entre deux sinistres. Il est le plus souvent fixé entre 15 à 90 jours. Certains assureurs imposent même un délai de 180 jours. Ces deux critères jouent parfois un rôle important dans votre contrat d’assurance.

La gestion de votre remboursement ne sera pas identique au moment de l’indemnisation en cas de sinistre. Certains assureurs indemnisent sous forme d’un forfait ? Le remboursement de la mensualité s’effectue alors selon un pourcentage fixé à la signature du contrat.