Les maladies, les accidents sont des risques qui peuvent vous tomber dessus à tout moment et cela peut engendrer des coûts de plus en plus importants. Fais partie intégrante de notre quotidien, l’assurance santé est un dispositif offert à tous les bénéficiaires pour obtenir des couvertures santés intéressantes.
Bénéficier de PUMA pour prendre en charge vos dépenses de santé
Le système universel de santé PUMA garantit la prise en charge des dépenses de santé de toutes les personnes qui travaillent, ou résident en France y compris Guadeloupe, Guyane française, Martinique, La Réunion, Saint Barthélemy et Saint Martin de manière stable et continue. Certains affiliés sont assujettis à une cotisation de 6,5 % pour les soins de santé alternatifs, sur la base des revenus du travail et sous conditions de patrimoine. Le système français d’assurance maladie prend en charge les dépenses de santé comme le remboursement des frais de santé pour les assurés et les personnes mineures à leur charge, et les prestations en espèces comme les indemnités journalières d’arrêt de travail pour incapacité temporaire de travail. Trouvez ici des conseils des avocats experts pour tout ce qui concerne le droit assurance.
Les couvertures de santé offertes par le droit à l’assurance santé
Les médicaments, les appareils orthopédiques et les frais d’hospitalisation sont parmi les couvertures obtenus par l’assurance santé. Les assurés ont droit à ces prestations de santé tant pour eux-mêmes que pour les bénéficiaires non couverts par un régime de sécurité sociale à part entière. Dans le cadre du nouveau système de Couverture Maladie Universelle (PUMA), mis en place le 1er janvier 2016, les adultes ne peuvent plus être considérés comme bénéficiaires, même s’ils ne sont pas salariés. Seuls les mineurs continuent d’être considérés comme bénéficiaires jusqu’au 30 septembre de l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 18 ans, qu’ils soient inscrits ou non à certains programmes d’enseignement et à condition qu’ils ne soient pas employés. Toutefois, les mineurs de plus de 16 ans peuvent demander à être assurés à titre personnel et bénéficient d’une portée de la couverture comme les soins médicaux et ambulatoires.
Un médecin traitant pour bénéficier de la couverture de l’assurance santé
Dès l’âge de 16 ans, tout patient doit choisir un médecin traitant qui orientera dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le médecin traitant assure un rôle multiple :
- Tenir à jour le dossier médical personnel du patient,
- Prescrire des investigations médicales complémentaires
- Orienter le patient vers les services hospitaliers ou d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmiers).
Les actes médicaux sont remboursés au tarif normal lorsqu’ils sont réalisés ou recommandés par le médecin traitant, étant entendu que le patient suit le parcours de soins coordonnés. En revanche, si le patient n’est pas inscrit auprès d’un médecin de premier recours ou consulté directement un médecin spécialiste, il peut bénéficier d’un remboursement moins cher.