Les avantages sur l’appartement meublé en SASU

Lorsqu’on veut investir dans l’immobilier, en location meublée, on peut choisir de créer une société ou de détenir un patrimoine. Certaines personnes ne veulent pas s’associer, en optant pour la création d’une SASU, en location meublée. Elle se particularise par sa souplesse et constitue une forme juridique appropriée pour bien gérer un bien immobilier.

Le capital nécessaire pour le démarrage

Aucune loi n’impose le minimum du capital social. Théoriquement, on peut alors se lancer dans l’activité de location en SASU, grâce à un minimum d’investissement. De toute manière, une telle activité requiert des capitaux plus importants pour l’acquisition et la gestion du patrimoine immobilier. Cependant, il est préférable de choisir un capital adapté afin de pouvoir démarrer. Cela permet également de rassurer les créanciers, tels que les établissements de crédit. En effet, le capital sera leur gage, lors d’une dette. S’il est trop bas, ils seront plus susceptibles de ne pas octroyer un prêt professionnel ou immobilier. Sur ce site, on peut bénéficier des informations plus précises à ce sujet.

La responsabilité limitée

Dans la location meublée, la SASU a la particularité d’être beaucoup plus avantageuse. C’est parce qu’elle met le propriétaire à l’abri du patrimoine personnel. Malgré la présence d’une difficulté, les créanciers ne pourront jamais saisir les biens immobiliers. En revanche, à l’égard du financement de l’acquisition du bien immobilier, cet avantage peut se tourner en un point faible. Par rapport à la société, on ne peut pas définir la responsabilité des associés. Au cas où des problèmes de remboursement se manifesteraient, la banque, qui octroie le prêt, n’a pas la capacité de se retourner contre l’emprunteur. Très souvent, c’est la principale raison de l’exigence d’une assurance personnelle ou réelle des établissements de crédit.

Le président et son régime social

Il s’agit de l’un des principaux avantages, lors de l’assimilation d’un salarié. En effet, on peut profiter d’une protection sociale, dont la portée est plus large par rapport à un travailleur indépendant. Ce sera également le cas même si on n’a pas droit à une assurance-chômage. Par contre, on est contraint de payer des cotisations sociales beaucoup plus élevées, par rapport aux autres options. Le plus souvent, elles disposent d’un taux de 62 % par rapport à la rémunération nette. Il convient de noter que celui du TNS est de 45 %.

La fiscalité du patrimoine immobilier

Comme mentionnée précédemment, la SASU en location meublée correspond à des impositions, à la suite du versement des dividendes. De toute façon, il s’agit du principal objectif d’un investisseur immobilier. Lorsqu’il envisage de le vendre les biens, il peut être contraint de payer une taxation beaucoup plus lourde. Par contre, lorsqu’il veut transmettre le patrimoine, la SASU en location meublée constitue un meilleur choix. C’est parce que le manque de liquidité des parts provoque la décote sur la valeur de cession. Le choix d’un démembrement permet aux héritiers de :

  • Devenir propriétaires en cas de décès
  • Éviter de payer des frais supplémentaires

Les amortissements du bien aident à profiter d’un résultat fiscal nul. Cela génère une trésorerie supplémentaire pour le développement patrimonial.