Des conseils pour la reprise du travail pour les mères

L’interruption de la carrière professionnelle, afin de faire face à un autre défi, est une étape incontournable pour toutes les femmes. Cela concerne, en particulier, la concentration à l’éducation d’un ou des enfants, pendant une période donnée. Lors de la reprise du travail, on doit réfléchir aux accomplissements et à la reprise de confiance.

La prise du recul

À travers toutes les démarches, la prise de recul est une étape importante. Elle permet la réflexion sur les années passées. L’objectif principal de cette action est l’utilisation de son expérience, afin de citer les compétences acquises. Ces derniers doivent s’accompagner des preuves factuelles. Dans ce cas, il est préférable de prendre une feuille, tout en établissant la liste des choses que l’on a réussies. Cela peut concerner :

  • La gestion du budget
  • Le gain de flexibilité
  • La gestion en général

En outre, on peut même introduire les activités qui n’ont pas été nécessairement en relation avec l’enfant. Un certain nombre de mères apprennent une autre langue ou d’autres activités, notamment :

  • L’intégration dans une association
  • Le bricolage
  • La participation à des activités sportives et culturelles

À l’ère actuelle des soft skills, on a l’opportunité d’optimiser considérablement le self-control, la communication et la patience. Ce site constitue également une aide précieuse pour la reprise professionnelle.

Renforcer son CV avec des nouvelles compétences

La plupart des mères ont pu prendre plus de conscience, pendant la période d’inactivité professionnelle. Avant la reprise de la carrière professionnelle, il faut rédiger un CV. Lors de l’absence dans le domaine professionnel, pendant des années, il faut éviter de laisser un trou. Cela permet d’éviter au recruteur d’imaginer des pensées négatives. Dans ce cas, on doit parler d’une expérience, tout en prévenant de mentionner l’expression “mère au foyer”. Au lieu de cela, il est préférable de la reformuler, de manière positive.

On peut, par exemple, mettre l’accent sur la suspension de l’activité, afin de se concentrer sur l’éducation des enfants. On peut ajouter par la suite qu’on est à la recherche de la reprise de l’activité, de façon très active. Simultanément, en rédigeant le CV, on ne doit pas oublier d’analyser le marché du travail, tout en réactivant le réseau.

L’entraînement à l’entretien

Dans une telle situation, l’entretien avec un recruteur est le moment le plus compliqué de la reprise professionnelle. Afin de s’entraîner, il est essentiel de simuler plusieurs entretiens. On peut même répondre à n’importe quelle annonce, même si cette dernière ne convient pas nécessairement à ses recherches. Toutefois, la maîtrise du sujet sera préférable, tout en l’amenant soi-même. Pourtant, le principal obstacle est d’éviter de s’excuser pour ce repli professionnel. On doit choisir le moment de réciprocité pour l’entretien, tout en rassurant que l’entreprise a besoin de soi et qu’on cherche un poste.

Par ailleurs, la mise dans une position d’infériorité est à éviter, en assumant la décision avec confiance. Il faut éviter de dire d’avoir arrêté de travailler. En élevant ses enfants, on continue de travailler, mais on acquiert tout simplement des nouvelles compétences.