Vous savez donc ce qu’est une année sabbatique et vous avez décidé que c’est pour vous. Génial ! Mais que faire maintenant, concrètement ? Comment procédez-vous pour planifier votre année sabbatique ? Voici quelques conseils pour obtenir un bon retour sur votre court laps de temps.
Planification
L’étape de planification de l’année sabbatique est peut-être la plus importante, car elle vous permet de tirer le meilleur parti du temps limité dont vous disposez. Planifier une année sabbatique de courte durée ne signifie pas s’en tenir strictement à un itinéraire établi, mais il est très important d’avoir un plan à l’esprit qui comprend les endroits que vous devez visiter et de faire beaucoup de recherches pour profiter au maximum de votre temps. Bien sûr, une fois arrivé, vous pouvez jeter tous vos plans par la fenêtre si vous voulez !
Vols
Pour profiter au maximum de votre année sabbatique, il est préférable de rechercher les vols longtemps à l’avance. Les compagnies aériennes offrent à l’occasion des rabais spéciaux de dernière minute, mais ceux-ci sont imprévisibles et constituent habituellement les pires options d’itinéraires qui peuvent comporter des escales longues ou multiples, des atterrissages ou des liaisons serrées. Des remises spéciales méritent d’être recherchées au cas où vous feriez un voyage spontané ou simplement pour vous inspirer pour votre prochain voyage !
Les horaires des vols sont publiés 11 mois avant le départ, donc dès que vous savez quand vous voulez voyager, commencez vos recherches. Cependant, selon le type d’année sabbatique qui vous intéresse, vous devrez peut-être envisager ce que l’on appelle des « vols à mâchoires ouvertes ». Il s’agit de vols qui arrivent à une destination et en partent d’une autre. Si vous voyagez dans un pays comme le Vietnam, par exemple, vous pourriez prendre l’avion pour Hô Chi Minh Ville, dans le sud du pays et voyager par voie terrestre vers le nord jusqu’à Hanoi, puis rentrer chez vous.
En fonction de votre temps et de votre destination, c’est peut-être la meilleure façon d’explorer davantage le pays sans avoir à retourner à votre aéroport d’origine. Les vols ouverts peuvent être légèrement plus chers que les vols aller-retour standard, mais ils offrent beaucoup plus de flexibilité pour vous.
Trains et bateaux
Une année sabbatique de courte durée n’implique pas nécessairement des vols. Les voyages terrestres à travers l’Europe ou même en Afrique du Nord peuvent être une façon fantastique de profiter de deux à quatre semaines d’aventure d’une année sabbatique !
Le mode de transport le plus populaire à travers l’Europe est InterRailing. Les billets de train peuvent généralement être achetés au plus tard trois mois avant le départ, mais vous pouvez consulter les horaires des trains en ligne pour commencer à faire des plans et à réfléchir aux itinéraires.
Voyager en ferry est également une option intéressante, avec de nombreuses options vers les îles Anglo-Normandes, l’Irlande, la France et bien d’autres destinations. Encore une fois, vérifiez les horaires de navigation le plus tôt possible afin de pouvoir faire des plans et de vous rappeler que les conditions météorologiques ont un impact beaucoup plus évident sur les voyages en mer.
Hébergement
Profiter des outils de réservation d’hébergement tels que HostelBookers.com et HostelWorld.com est idéal pour l’année sabbatique, car il permet aux voyageurs de réserver leur hébergement des jours, des semaines ou même des mois à l’avance pour gagner un temps précieux lors de la recherche du logement à leur arrivée. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de voyager d’un endroit à l’autre dans votre pays de destination plutôt que de rester dans une ville ou un village, ou de planifier de visiter un certain endroit pendant une fête ou une célébration populaire (comme Noël à Sydney ou le Carnaval de Rio).
Vous pourriez également réduire vos coûts en envisageant le couch surfing, qui est un excellent moyen de rencontrer les gens du coin et de profiter d’un échange culturel ainsi que d’un canapé ou d’un endroit gratuit pour dormir sur le canapé ! Il est préférable que vous preniez vos dispositions le plus tôt possible à l’avance avec votre hôte potentiel, afin de le prévenir suffisamment à l’avance.
Budgétisation
L’année sabbatique courte, prise sur une moyenne journalière, s’avère légèrement plus chère que le tour du monde moyen en raison des coûts de transport initiaux, mais le coût journalier peut être identique à celui de l’année sabbatique classique. La majeure partie des dépenses pour votre année sabbatique sera les vols ou les principaux frais de transport à destination et en provenance de votre destination. Cependant, pour la courte année sabbatique, vous êtes susceptible de connaître vos dates de départ et de retour définitives afin que vous puissiez les réserver à l’avance pour obtenir les meilleures offres possibles. L’une des autres considérations les plus coûteuses est la vaccination et les médicaments pertinents, comme les médicaments antipaludéens.
Si votre budget est très serré, vous voudrez peut-être réfléchir soigneusement aux endroits que vous prévoyez visiter, car plus le pays est exotique, plus vous aurez besoin de vaccins ou de médicaments. Par exemple, quatre semaines de voyage à travers l’Afrique de l’Est de façon indépendante nécessiteront presque toutes les vaccinations coûteuses ainsi que les médicaments antipaludiques. Cependant, si votre budget est flexible, vous pourriez considérer ces vaccinations comme un investissement pour de futurs voyages !
N’oubliez pas de tenir compte du coût de l’assurance voyage. Heureusement pour les personnes vivant une période creuse de deux à quatre semaines, les polices d’assurance sont généralement moins chères que celles qui couvrent des périodes plus longues. Bien sûr, les mêmes règles s’appliquent. Si vous voulez pratiquer des sports extrêmes ou des activités dangereuses, vous devrez peut-être payer un supplément, alors, vérifiez votre police d’assurance !
L’un des avantages d’une année sabbatique de courte durée est que vous pouvez planifier à l’avance les visites de plusieurs de vos lieux d’intérêt et faire des recherches de prix en ligne afin d’avoir une idée du montant à payer à votre arrivée, pour éviter de payer plus qu’un prix équitable.
Assurance
L’assurance voyage à l’étranger est absolument essentielle et il serait insensé de partir de chez soi sans elle. Alors s’il vous plaît, essayez de ne pas être cette personne qui ne prend pas son assurance voyage ! Les chances que vous ayez besoin de le revendiquer sont heureusement minces, mais si vous le faites, vous réaliserez que l’organisation a été la meilleure décision que vous ayez jamais prise.
Transport
Pour tirer le meilleur parti de votre année sabbatique, vous devrez faire preuve d’intelligence dans vos transports. Économisez du temps et de l’argent en voyageant la nuit dans des trains-lits ou des autobus. Non seulement vous ne perdez pas une précieuse journée de voyage, mais vous vous épargnez une nuit dans une auberge ! Si vous le pouvez, choisissez des autobus et des trains directs qui vous feront gagner du temps, mais qui pourraient être un peu plus chers. Évaluez le coût par rapport à l’heure à votre arrivée.
Comme pour l’hébergement, il y a des périodes de l’année (ou même des périodes de la semaine) où il peut être très difficile d’organiser l’option de transport que vous souhaitez. Par exemple, pour prendre un train en Chine le week-end entre les principaux noeuds de transport (par exemple Beijing à Shanghai), vous devriez envisager de réserver aussi longtemps à l’avance que possible parce que les sièges les moins chers se vendent rapidement.
Sur certains itinéraires dans certains pays, vous trouverez que la prochaine place disponible sur les itinéraires populaires est un espace debout parmi les bagages et le bétail certainement une aventure, et idéal pour garder vos dépenses au plus bas !
Envisagez de prendre l’avion à l’interne. Certains pays, en particulier en Asie, disposent d’un excellent réseau de compagnies aériennes à bas prix qui opèrent à l’intérieur et à l’étranger. Certains itinéraires peuvent être proposés à des prix compétitifs et rivaliser avec d’autres modes de transport, en particulier si l’on tient compte du temps de déplacement économisé, mais que l’on recherche des coûts cachés comme les bagages enregistrés, les frais de réservation, etc.
Certaines des compagnies aériennes à bas prix les plus utiles pour les passagers à court terme au Royaume-Uni sont Ryanair, easyJet et Air Asia, mais recherchez des compagnies aériennes spécifiques à votre destination. Soyez au courant des escroqueries potentielles et de la hausse des prix avec les chauffeurs de taxi dans les centres de transport comme les gares ferroviaires et routières. Renseignez-vous à l’avance et selon le pays, soyez prêt à négocier un prix avant le départ. Si vous avez réservé votre auberge à l’avance, appelez-les ou envoyez-leur un e-mail pour obtenir des conseils sur la façon de vous y rendre.
Et n’oubliez pas vos pieds ! Certaines des expériences et des souvenirs les plus mémorables de votre voyage viennent de la marche vers une destination. Si la gare ou la gare routière se trouve à quelques pas de votre auberge, oubliez le taxi, économisez les sous et marchez !