Modernisation des banques en ligne qu’en est il ?

Le visage des services bancaires et la façon dont nous les utilisons changent. Aujourd’hui, les clients montrent des signes de méfiance à l’égard des institutions bancaires traditionnelles. Les banques sont vides. Les clients veulent des services sur mesure et surtout, ils les veulent maintenant. Tous ces changements se résument à la numérisation des services bancaires. 

Les banques françaises traditionnelles l’ont compris il y a quinze ans et ont toutes lancé, il faut racheter ou acquérir une filiale de banque en ligne. Pour pouvoir s’adapter rapidement et facilement aux changements du marché, les banques se doivent de créer de nouvelles méthodes de production axées sur le client et non sur le produit. Les banques en ligne représentent, pour les banques traditionnelles, une opportunité d’offrir des services innovants à travers de nouvelles méthodes de travail. Défilez vers le bas pour obtenir un aperçu des facteurs d’activité et de leurs impacts.

Rénover les lieux de travail

Pour les employés, les outils numériques se banalisent, avec les smartphones, les tablettes, les appareils connectés, etc. De tels outils représentent un investissement pour les bureaux et ont un impact sur notre relation avec le travail. Aujourd’hui, les conseillers en relation client doivent non seulement apprendre à gérer leurs clients à distance, mais aussi leurs collègues. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions offrant plus d’interactivité, quel que soit le lieu de travail. Il s’agit notamment du travail à domicile (une grande solution avec BforBank), de la visioconférence et des plateformes de partage en ligne (Dropbox, Trello). Le fossé entre le travail et la vie privée s’estompe et les murs des bureaux s’effondrent.

Comme tendances les plus récentes, nous assistons actuellement aux bureaux flexibles et au bureau à chaud. Dans les locaux des services bancaires en ligne, les lieux de travail ont été remaniés en tenant compte de ces changements du marché. Les thèmes récurrents dans ces nouveaux environnements sont davantage de collaboration, la numérisation et un meilleur bien-être pour une meilleure production. 

Lors du déménagement de Boursorama en 2013, la banque française en a profité pour relocaliser son siège social dans le quartier vert très tendance de Boulogne-Billancourt, en banlieue ouest de Paris. Les nouveaux espaces de bureaux sont ouverts, spacieux, avec plus de lumière et une atmosphère conviviale et invitante. Chez BforBank, les zones de temps d’arrêt offrent aux employés des sacs de haricots et des tables de baby-foot. Les espaces ouverts sont également personnalisés avec des cerceaux de basket-ball, par exemple.

Moderniser les méthodes de gestion 

Le développement de ces nouveaux environnements de travail s’accompagne également de nouveau mode de management. Pour plus de proactivité, il faudra opter pour des méthodes plus agiles. Les entreprises n’hésitent pas à s’inspirer des start-ups pour augmenter leur temps de réponse. Le niveau des décideurs est descendu à Boursorama, et le travail collaboratif se développe de plus en plus. Nous assistons à des réunions debout, par exemple, où les employés se réunissent tous les matins, pour stimuler l’innovation. C’est fini le travail en silo pour favoriser le réseautage interne, en mélangeant l’expertise interéquipes (Marketing, Affaires, Informatique, travail qualifié, etc.) L’idée est de se recentrer sur l’employé, en tant que catalyseur de la production. Plus on leur donne de responsabilités et d’autonomie, plus ils seront motivés. Chaque collaborateur peut faire des suggestions. 

Donner aux employés un traitement royal

Alors, comment attirer les meilleurs talents et les garder ? Le recrutement dans les banques en ligne est différent de ce qui se passe dans le secteur traditionnel de l’entreprise. Le ton est amical, amusant, désinhibé et en même temps professionnel. 

Il est important de fournir un espace de travail détendu, mais concentré, jouant la carte du plaisir et de la convivialité. D’après les recherches, avoir un lion en peluche sur le lieu de travail favorise la concentration et le calme. BforBank va encore plus loin en créant un site spécifique intitulé “Bienvenue dans la jungle”. L’accent est alors mis sur le plaisir et la culture d’entreprise. 

Aujourd’hui, la tendance est de créer des équipes qui sont performantes ensemble, et pas seulement réunir des ensembles de compétences. Les banques en ligne adaptent leurs stratégies à ce que les millénaux veulent. Cette génération est née avec un smartphone à la main au lieu d’une bouteille. Ils veulent être entendus, gravir rapidement les échelons et travailler dans un environnement agréable. Nous sommes aussi en train de briser le code vestimentaire sur le lieu de travail. Chez BforBank, la chemise et la cravate traditionnelles ont été remplacées par des jeans et des baskets. 

Au-delà de l’environnement de travail, les employés veulent se sentir bien, avec des petits déjeuners d’équipe, des boissons après le travail, des soirées à thème et, bien sûr, un baby-foot ! Le succès des banques en ligne a sans doute suscité une certaine jalousie. Leurs homologues bancaires traditionnels, qui souffrent parfois d’une image négative, commencent à s’interroger sur leur organisation. Grâce à leurs propres banques en ligne, ils peuvent désormais aller de l’avant plus facilement et entamer leur transformation. Le défi, cependant, est de savoir comment être rapide et agile comme un papillon quand on a la taille d’un éléphant.

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