La présentation d’un dossier complet est l’une des règles à suivre pour l’accélération de la demande de crédit, mais également pour montrer que vous êtes sérieux dans votre démarche et votre profil. Pas besoin de vous rappeler que si votre dossier ne respecte pas les critères exigés par l’établissement financier vos chances d’obtenir le prêt sont faibles. Le dossier bancaire peut être le même d’une banque à une autre, assurez-vous de bien le remplir pour ne pas avoir à tout recommencer. Le dossier d’emprunt est généralement constitué dans le cadre d’une transaction d’achat immobilier. Les documents à fournir pour l’obtention d’un crédit immobilier sont nombreux.
Les documents à présenter à la banque
Lorsque vous projetez faire une demande de prêt auprès d’un établissement financier, vous devrez fournir certaines pièces personnelles à l’instar de :
- Un justificatif de votre domicile actuel (datant de moins de trois mois) : facture d’électricité, facture d’eau ou téléphone,
- un justificatif de votre situation familiale : livret de famille, certificat de pacs, livret de mariage,
- si vous résidez gratuitement dans un logement, et que vous n’avez pas la possibilité de présenter une facture, il suffira de présenter une attestation de la personne qui vous héberge,
- une pièce d’identification : passeport ou CNI (carte d’identité).
Les justificatifs de ressources et de revenus
Chaque personne qui désire contracter un prêt bancaire doit ajouter d’autres pièces à son dossier :
- les 2 derniers avis d’imposition,
- les 3 derniers bulletins de salaire,
- les justificatifs en cas d’apport personnel,
- les 3 derniers relevés de compte.
Les documents permettent à la banque de vérifier les comptes et l’état financier complet. Si vos comptes sont à découvert ou que vos charges fixes sont assez importantes, la demande de crédit sera rejetée. Si vous avez déjà d’autres crédits en cours, et que vous rassurez votre banquier par rapport à cela, présentez-lui des documents indiquant la somme qu’il reste à verser.
Pour une meilleure gestion des transactions immobilières, il est important d’avoir des connaissances juridiques, plus d’informations sur https://www.portail-juridique.fr.
Les documents relatifs à un bien immobilier
Après la présentation des documents cités plus haut, il ne vous reste plus qu’à présenter les documents liés à votre projet immobilier :
- Si vous optez pour une acquisition immobilière dans le neuf, la première des choses à présenter est la promesse de vente,
- L’avant-contrat signé, ajoutez dans le document une clause suspensive d’obtention du prêt. Si votre demande de crédit est rejetée, l’achat est annulé et le montant versé est remboursé,
- Si vous élaborez un plan de construction, ou mentionnez une indication concernant les surfaces et un devis estimatif que votre banque évalue à la juste valeur.
- Si vous avez utilisé un crédit-relais, vous devrez fournir un titre de propriété du bien vendu pour l’acquisition du nouveau bien immobilier, et une estimation du prix.
- Pour un achat réalisé dans l’ancien nécessitant des rénovations, vous devrez fournir un devis des travaux estimatifs.