Que faire en cas de problème de santé ?

Les soucis de santé sont difficilement éloignés, et lorsqu’ils surviennent, pas faciles de les gérer surtout dans les pays en manque d’infrastructures sanitaires. Il est important pour tout un chacun d’apprendre les bases pour rapidement réagir en cas de problèmes à l’extérieur. Les maladies tropicales ont trop longtemps été pointées du doigt et pourtant, les problèmes de santé résultent dans la plupart des cas d’une négligence de la part des voyageurs.

Gestion d’un cas d’urgence

Si vous êtes confronté à une urgence sanitaire, il est conseillé de contacter rapidement  les services d’urgence de la zone dans laquelle vous êtes ou vous rendre dans le centre de soin le plus proche.  Si vous en avez la possibilité, contactez votre assurance voyage qui dispose parfois de professionnels qualifiés habitués à résoudre ce genre de situations. Selon l’ampleur de votre situation ou de celle de votre proche, et des infrastructures disponibles sur les lieux, ces derniers vont décider du type de soin à effectuer.

  • Si vous êtes pris en charge sur place, l’assurance s’occupe de la prise en charge en prenant appui sur son réseau de médecins déjà installé sur les lieux ainsi que des professionnels.
  • En cas d’impossibilité de traitement sur place, l’assurance est capable d’organiser une évacuation vers un pays proche disposant d’une plateforme médicale plus adaptée à votre situation. Si possible, vous serez rapatrié vers votre pays d’origine.
  • Si votre état de santé vous empêche tout déplacement, seuls les services de santé disponibles sur place pourront prendre soin de vous en attendant une évacuation sanitaire. Les hôpitaux sont disponibles dans presque toutes les grandes villes des pays comme L’Amérique latine et l’Asie.

Si votre état de santé résulte d’un acte de violence en pays étranger,  sachez que la loi vous protège, découvrez-en plus sur ce site https://www.avocats-juridiques.fr. En principe le consulat informe les autorités locales d’un accident survenu sur un de leur compatriote. Il peut décider de prendre des précautions telles qu’un rapatriement ou une hospitalisation.

Les procédures de rapatriement

Dans le cadre d’un rapatriement sanitaire, l’assurance choisit le mode de transport qui correspond à votre situation, et le moins coûteux si possible. Cette a le choix entre un vol sur une ligne régulière en place assise, ou un vol par avion sanitaire affrété pour la circonstance. Le patient peut être transporté en train ou par une ambulance. Il faut faire confiance à la décision de l’assurance, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle. Au moment d’un rapatriement, la compagnie d’assurance décide de la présence d’un infirmier ou médecin.  Pour être évacué, le patient devra attendre l’arrivée d’un professionnel ce qui peut prendre quelques jours.  Il peut arriver que les vols soient complets. Il existe un comité d’informations médicales qui est composé de professionnels placés sous la tutelle du service du ministère des affaires étrangères. La maison des français de l’extérieure adresse chaque année aux médecins des ambassades des questionnaires concernant la santé et les ressources médicales des pays.