Quelle que soit votre connaissance du marché financier, des lois fiscales et les stratégies d’investissement, solliciter les services d’un expert financier pour un accompagnement de qualité dans la réalisation de vos objectifs peut s’avérer judicieux.
Le rôle et les missions d’un conseiller financier
Le conseiller financier travaille dans les banques ou les entreprises de gestion du patrimoine. Son rôle est de mettre ses connaissances au profit de ses clients et de les conseiller sur les placements et les opérations à effectuer. Le but est d’obtenir une rentabilité maximale tout en prenant le minimum de risques. Il procède à l’analyse du patrimoine des clients, leur état financier pour la définition de la stratégie qui convient à leurs projets et moyens. Contacter un professionnel de la finance, vous vous donnez les moyens d’appliquer un meilleur stratagème de gestion de patrimoine tout en optimisant le rendement et la fiscalité appliqué placé.
Comment sélectionner un conseiller financier ?
Si vous ne le saviez pas, sachez dès à présent qu’il existe un statut réglementant la profession de conseiller financier. Si vous faites appel à un professionnel ayant obtenu cette certification, vous avez l’assurance que ce dernier a rempli :
- Les conditions d’âge,
- Les compétences professionnelles,
- Son adhésion à une association professionnelle agréé AMF,
- Les conditions d’honorabilité,
- Ne pas apercevoir de fonds sans aucun lien avec son activité,
- Une immatriculation à l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, finance et banque.
Le conseiller vous sera d’une également d’une grande utilité pour la négociation des crédits auprès des banques, plus de détails sur https://www.support-juridique.fr.
Aussi, le statut de CIF est attribué par les services par l’autorité des marchés financiers aux personnes exerçant des activités habituelles telles que :
- La réalisation d’opérations sur biens divers,
- La fourniture de service d’investissements,
- Des activités de conseil portant sur l’investissement.
Ce qu’un conseiller ne peut faire pour ses clients
Le conseiller financier conseille ce qui veut dire que son rôle se limite à l’analyse des situations de ses clients et recommande des investissements adaptés. Il revient aux clients de ce dernier de s’orienter vers les professionnels qui s’occupent de la mise en œuvre des conseils donnés. Il est possible pour le conseiller financier d’effectuer le suivi de sa clientèle pour être sûr de la mise en pratique effective de ses conseils. Il peut aider ses clients dans la réalisation des modifications nécessaires pour la prise en compte des situations de la vie. Si le conseiller à qui vous faites appel jouit d’un statut de conseiller en investissement financier (CIF), cela peut changer la donne. Vous profiterez des meilleures conditions pour la gestion de votre patrimoine, vos finances et la gestion optimale de votre capital durant toute votre vie. Pour réussir votre investissement, il est nécessaire de définir vos objectifs en amont (constitution d’une épargne, préparation de la retraite, la construction d’un patrimoine, l’optimisation de la fiscalité).