Objectifs stratégiques et objectifs à long terme, quelles différences ?

Votre petite entreprise a besoin d’objectifs, ou de buts, pour aller dans la direction que vous voulez qu’elle prenne. Cependant, fixer des objectifs et les atteindre sont deux choses différentes. Pour mener votre entreprise là où vous voulez qu’elle soit, vous avez besoin de deux niveaux d’objectifs : stratégique et à long terme. Ces deux façons d’envisager l’établissement d’objectifs fonctionnent ensemble pour vous aider à assurer le succès de votre petite entreprise.

Le but de vos objectifs à long terme

Lorsque vous considérez ce que vous voulez réaliser, vous êtes en train de vous fixer des objectifs à long terme. Parmi les exemples d’objectifs à long terme, mentionnons le doublement des revenus d’ici cinq ans, l’augmentation des ventes de 20 pour cent ou l’obtention d’une cote d’approbation de 95 pour cent par le client. 

Les objectifs à long terme sont de grandes réalisations que vous souhaitez atteindre sur une période de plusieurs semaines ou années. L’établissement d’un objectif à long terme ne vous dit pas comment procéder ; il vous indique où vous voulez en arriver.

Le but de vos objectifs stratégiques

Lorsque vous commencez à penser à la façon dont vous atteindrez vos objectifs à long terme, vous établissez des objectifs stratégiques. Ce sont les étapes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles que vous prendrez pour arriver là où vous voulez aller. Par exemple, vous pourriez vous fixer un objectif stratégique de contacter 20 clients potentiels par semaine ou d’annoncer deux promotions de ventes par mois. 

Un objectif stratégique vous indique ce que vous devez faire immédiatement afin de commencer à atteindre vos objectifs à long terme.

L’évolutivité de vos objectifs

Vous ne devriez pas modifier vos objectifs à long terme à moins de constater qu’ils sont irréalistes ou qu’ils ne conviennent pas à votre entreprise. Les objectifs à long terme qui sont viables et appropriés devraient rester dans votre esprit et dans celui de vos employés comme quelque chose qui ne changera pas et qui doit être atteint. Les objectifs stratégiques, par contre, peuvent changer fréquemment à mesure que vous découvrez ce qui fonctionne ou non. C’est une force, pas une faiblesse. Changer votre stratégie pour répondre de manière appropriée à l’évolution du marché vous aide à atteindre vos objectifs à long terme.

L’harmonisation de vos objectifs, de vos missions et de vos valeurs

Vous devez aligner vos objectifs sur la mission et les valeurs de votre entreprise. Vous devriez avoir un énoncé de mission écrit qui expose les raisons pour lesquelles vous voulez servir vos clients. 

Par exemple, voici l’énoncé de mission d’une entreprise disposant d’une chaîne d’épiceries fines spécialisées :  » Guidés par une attention constante à nos cinq impératifs, nous nous efforcerons constamment de mettre en oeuvre les initiatives critiques nécessaires à la réalisation de notre vision. Ce faisant, nous atteindrons l’excellence opérationnelle dans tous les secteurs de l’entreprise et nous respecterons ou dépasserons nos engagements envers les nombreux groupes que nous servons. Toutes nos stratégies à long terme et nos actions à court terme seront modelées par un ensemble de valeurs fondamentales qui sont partagées par chacun de nos associés. » 

En voici une d’une célèbre marque de chaussures qui est très connue en France : « Notre objectif est de positionner notre entreprise comme le leader des services en ligne. Si nous pouvons amener les clients à associer la marque au meilleur service qui soit, alors nous pouvons nous étendre à d’autres catégories de produits que les chaussures. »

Tous vos objectifs stratégiques et à long terme doivent s’aligner sur votre mission.