Nos conseils pour bien investir

Investir ne veut pas forcément dire trouver les meilleurs placements financiers, il faut tenir compte de la fiscalité, des besoins de liquidité à moyen terme,  le profil de risque, mais il est judicieux de connaître ses objectifs financiers.

Comprendre avant d’investir

Investir  ne veut dire faire n’importe quoi.  Si vous foncez tête baissée dans n’importe quels placements financiers potentiels qui vous seront proposés. Evitez de vous éparpillez et concentrez-vous sur un seul placement ou ceux qui en valent la peine. Avant de prendre n’importe quelle décision, prenez les renseignements auprès des professionnels des placements financiers. Ces derniers vous guideront sur les bonnes pistes en fonction du profil et du patrimoine. Intéressez-vous baux différentes possibilités qui s’offrent à vous. Prenez le temps de lire, d’étudier et essayez de comprendre comment ça marche. Pas besoin d’avoir un diplôme, juste un peu de bon sens.

Diversifiez vos placements

Si vous investissez tout ce que vous possédez dans l’acquisition d’une seule action, vous risquez de tout perdre. Si vous êtes malin, vous n’allez pas faire cela. Vous allez plutôt diversifier vos différents placements pour minimiser le risque. Aucun placement n’est pas fiable. Ayez une vision plus grande, et misez sur les bons placements.

Définissez vos objectifs financiers

Il s’agit de connaître si vous désirez un investissement rentable, prudent, ou encore éthique. Mais aussi si vous avez besoin de liquidité ou plutôt que vous misez sur le long terme. Selon votre profil risque, l’étendue de votre patrimoine et votre objectif, les placements ne sont pas les mêmes. Si vous désirez vous lancer dans l’entrepreneuriat , découvrez quelques conseils sur www.vigiecitoyenne.fr.

Commencez à investir le plus rapidement possible

Si vous commencez à investir tôt,  votre épargne durera plus longtemps, et votre argent sera fructifié.  Il est vrai que dans la jeunesse on pense plus à vivre sans réellement se soucier du lendemain et investir dans la bourse ou l’immobilier. Ne commettez plus cette erreur, car cela constituera votre patrimoine dans les années à venir. Concernant les moins jeunes, pas de quoi vous inquiéter, vous ils ne sont pas en reste. Ne vous fiez pas aux préjugés et lancez dans l’assurance vie ou encore un plan d’épargne retraite.

Gardez une épargne de précaution

L’investissement est une valeur sûre lorsque vous savez dans quoi placer vos fonds. Vous devez garder à l’esprit qu’une part de votre épargne sur un placement sans risque. Si vos activités ne décollent pas ou que vos placements ne donnent. Vous devez garder l’équivalent de 6 mois de liquidités dans un livret d’épargne. Bien que cet investissement ne soit pas rentable, il est mieux que le compte courant. Aussi, vous pourrez récupérer votre argent comme et quand vous le souhaitez. Il ne s’agit que d’une partie de votre patrimoine, et concernant le reste, investissez dans des placements porteurs. Parmi ces placements, on peut citer : les actions et les obligations, l’investissement locatif, les SCPI, l’assurance vie, et les plans d’épargne. Et également la participation aux entreprises, l’investissement socialement responsable.