L’intervention notariale dans le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier fait partie des terrains d’intervention du notaire dès lors qu’il s’agit de formalités juridictionnelles et d’expertise. Qu’il s’agisse d’une évaluation, d’un achat ou d’une vente ou tout autre aspect formel, c’est le notaire qui intervient afin de remédier aux conflits et de trouver le juste équilibre entre les parties prenantes. Suivez le guide.

Le notaire face à une évaluation immobilière

Faisant partie d’une expertise immobilière, l’évaluation d’un bien immobilier est l’une des activités traditionnelles du notaire. Son rôle est d’assister, de défendre et de conseiller ses clients dans toutes les situations telles que la liquidation de communauté, la donation, la succession, les redressements fiscaux… Véritable expert immobilier, le notaire maîtrise et propose plusieurs méthodes comme la capitalisation, la comparaison ou encore le bilan promoteur en fonction des besoins et des attentes de ses clients. Il utilise également des outils exclusifs tels que des logiciels officiels en s’appuyant sur les bases de données immobilières de l’ordre des notaires. Vous trouverez ici toutes les tâches dévolues aux notaires sur le secteur immobilier.

Élaboration d’un prix immobilier

Ce sont les notaires qui établissent et mettent à la disposition du public les prix des biens immobiliers : appartements, maisons et terrains. Grâce aux bases de données bien fournies et enregistrées auprès de l’ordre des notaires, les prix affichés et confirmés par les notaires sont des prix réels, à des emplacements réels par quartier, par ville et par département. Le baromètre immobilier des notaires propose les dernières offres, les tendances et les changements sur le secteur immobilier. C’est également leur rôle d’éditer et de mettre à jour les notes d’actualités immobilières avec une fréquence mensuelle et trimestrielle. Ces notes comprennent des analyses du marché sur toute la France et informe le public de l’évolution des prix du secteur. 

Concernant la vente des biens immobiliers

Le seul expert disposant des capacités et des moyens de proposer 3 méthodes de vente immobilière à ses clients est le notaire. Il s’agit de la vente classique, la vente aux enchères et la vente en Immo-interactif. Le notaire peut intervenir à toutes les étapes de la vente.

  • Il est le seul à pouvoir s’occuper de la totalité des aspects juridiques de la vente immobilière.
  • Il est garant de la sécurité sur les transactions
  • Il simplifie les démarches et intercède auprès des interlocuteurs
  • Il évalue et valorise les biens
  • Il prend le mandat
  • Il publie les annonces
  • Il rédige la convention et l’acte authentique.

Acteur principal dans les calculs immobiliers

Le notaire va jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de votre projet immobilier. Pour vous aider dans vos démarches, ils vont mettre à votre disposition des outils de calculs en ligne performants avec lesquels vous pourrez effectuer toutes les opérations utiles : estimation des taxes et impôts divers, droits d’enregistrement, émolument des intervenants… Les outils fournis pourront également servir à démembrer la propriété en calculant tous les frais d’acquisition, le plus-value, le viager et la dividende viagère, l’usufruit et la nue-propriété…

Les outils sont très pratiques pour effectuer une simulation des frais du neuf, de l’ancien, des taux…