Mille questions vous viennent en tête avant de procéder à la rénovation de votre toiture. Pour donner réponses à tous vos doutes et vos interrogations, https://www.info-immobiliere.fr vous en dis plus sur ce sujet et sur les autres travaux immobiliers à entreprendre.
Une réglementation bien stricte
Au niveau local et régional, les principales règlementations touchent les matériaux, les techniques de couverture et aussi la pente et la forme du toit. Dans le cadre des travaux de rénovation d’une toiture, la première chose à effectuer est de se rendre à la mairie. Cette démarche vous permet de déterminer convenablement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. D’ailleurs, sont souvent imposés la taille, le type, la forme des ardoises (ou tuiles) et la pente du toit. Pour engager des travaux de rénovation de toiture, une demande d’autorisation administrative spécifique est indispensable. La nature de votre projet de rénovation de toiture sera bien évidemment prise en compte. Sans procéder à la modification de l’existant, aucune déclaration n’est toutefois pas nécessaire dans le cadre d’une simple réparation ou d’une remise en état de la toiture.
Les travaux nécessitant une déclaration de travaux
Même sans changement d’inclinaison de pente, rénover une toiture déjà existante nécessite une déclaration de travaux tout comme l’acte de :
- Créer une cheminée pour assurer un meilleur chauffage de votre bien.
- Créer de nouvelles ouvertures (fenêtres de toit, lucarnes, chien-assis, …) pour plus de luminosité et d’aération.
- Placer un puits de lumière.
- Mettre une antenne de toit.
- Installer des panneaux solaires ou des tuiles photovoltaïques.
- Modifier la charpente.
Les travaux exigeant un permis de construire et une autorisation spéciale
Pour refaire votre toiture et procéder à sa surélévation, les travaux demandent un permis de construire. L’obligation d’un permis de construire touche le changement de matériaux de couverture et de ses dimensions. Pour ce faire, il vous suffit d’aller à la mairie et suivre à la lettre toutes les instructions indiquées. Par contre, l’autorisation spéciale touche toute propriété classée « Monument historique » ou celle se trouvant aux environs. Les propriétaires doivent impérativement solliciter l’aval des Bâtiments de France, voire même leur confier les travaux.
Des aides sont disponibles
Pratiquement, les travaux de rénovation de toiture ne sont pas vraiment éligibles aux aides financières. Comme ils sont faits pour isoler, la pose des panneaux solaires ou un chauffage solaire, vous feront profiter des aides accordées par l’Etat comme le crédit d’impôt de 30%, la TVA à 5,5%, les certificats d’économies d’énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Divers choix de travaux de rénovation de toiture existent mais tout se définit en fonction de vraie nature de chaque projet.