Appelé aussi email marketing, l’emailing est une démarche de communications envoyées par une société, dont le support est un courrier électronique, à une large liste de contacts ciblés à des fins d’information, de prospection et de fidélisation. Donc, la campagne emailing est considérée comme une forme de marketing direct pouvant atteindre instantanément les destinataires. C’est pour cette raison qu’elle doit être faite avec une bonne stratégie.
Définir l’objectif de la campagne
Pour réussir une campagne d’emailing, l’une des clés du succès est la détermination de manière très claire son objectif principal, car celui-ci va dessiner l’ensemble de l’email. Notons que dans la plupart du temps, on préfère toujours prioriser le contenu du courrier ou les objectifs à atteindre pour le taux de clic, et nous oublions le plus important, c’est-à-dire l’objectif de la campagne. Pour être à la fois mesurable et précise, une campagne doit avoir un seul objectif. Par exemple, informer sur la promotion d’une offre existante, demander un retour sous forme de notes, faire s’inscrire des prospects à un événement ou relancer un produit déjà consulté.
Actualiser la liste de vos destinataires
Si vous voulez optimiser et réussir votre campagne emailing, il faut s’assurer qu’elle est adressée aux bonnes personnes, c’est-à-dire les clients intéressés comme sur ce site. Pour cela, vous devez récolter leur adresse email de façon légale et consentie. Dans la pratique, il est conseillé de mettre en place un logiciel de marketing automation afin de segmenter, d’actualiser et de cibler en continu vos listes d’envoi fiable. Sachez qu’en récoltant et automatisant la gestion des consentements, vous êtes en conformité avec les règles en vigueur.
Donc, il faut éviter les mauvaises pratiques comme l’achat des bases de données d’adresses email ou l’envoi des campagnes de masse à des personnes non intéressées ou qui n’ont pas accepté de les recevoir. C’est pour cette raison qu’à notre époque, il est recommandé de personnaliser vos envois d’emails par la recherche d’un objet percutant, car cette démarche est devenue un enjeu majeur dans le monde des affaires, surtout au niveau des responsables marketing. Et la date et l’heure d’envoi doivent être prises en considération en fonction des spécificités de votre cible.
Analyser les résultats obtenus
Afin de corriger les failles détectées au cours du processus, il est indispensable de vérifier et analyser les différents indicateurs de performance de votre campagne. Pour cela, il faut regarder :
- Le taux d’ouverture : il s’agit du nombre d’emails ouverts par rapport à la quantité d’emails envoyés. Il dépend principalement du choix de l’expéditeur et de l’objet du courrier.
- Le taux de clic : il permet de connaitre le nombre de liens cliqués dans vos mails envoyés. Pour l’améliorer, il faut tenir compte du design ainsi que l’incitation à l’action dans vos emails.
- Le taux de description : il désigne le nombre de personnes qui se sont désinscrites de vos courriers électroniques. Pour éviter cette situation, vous devez diminuer d’une manière significative la fréquence de vos emailing.
- Le taux de rebond : il permet de savoir le nombre d’emails qui n’a pas pu être délivré aux destinataires concernés. Il existe deux catégories de rebonds : le hard bounce et le soft bounce.
Pour éviter ce risque, il faut mettre à jour régulièrement vos bases de données des clients.