Vous êtes actuellement sur un projet d’achat immobilier et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour une acquisition réussie ? C’est possible et vous avez tout à fait raison, car l’achat immobilier est un projet de toute une vie et la décision d’un jour demeurera pour toujours.
Recherchez le bien qui correspond à vos exigences
La première étape consiste à bien définir votre projet. Établissez un vrai tableau de bord pour éviter d’oublier des points importants qui risquent d’affecter vos démarches. Posez-vous les questions fondamentales suivantes et apportez-y méticuleusement les réponses. Quel est le type de logement que vous recherchez ? Quels sont les atouts et les caractéristiques que vous espérez de ce futur logement ? Jusqu’où pourriez-vous négocier en termes de budget ? Où souhaitez-vous idéalement trouver votre bien ? Dans le même contexte, vous pourrez débuter vos recherches en visitant les meilleurs sites tels que www.le-verdier-immobilier.fr pour gagner du temps. Il est important de trouver les réponses à toutes ces questions avant de passer aux étapes suivantes.
Proposer une offre
Dès que vous avez choisi un bien, établissez une offre, même si ce n’est pas obligatoire, et proposez-la directement au propriétaire ou par le biais de votre agent immobilier. Elle sera un engagement auprès du propriétaire et pourrait lui servir à pré-réserver le bien en votre faveur le temps de préparer l’acte de vente et conclure le contrat. Une fois que vous avez déposé votre offre, le propriétaire va vous donner son retour soit pour une contre-proposition soit par une acceptation. Si le vendeur accepte votre offre, vous allez vous présenter chez le notaire pour signer la promesse de vente ou le compromis. C’est à ce moment que vous allez payer un acompte équivalant à 5% du prix de vente, somme qui sera déduite du prix total du bien à la signature de l’acte de vente définitif. Si toutefois vous désistez au dernier moment pour moult raisons et passé le délai légal de rétractation après la signature des documents, l’acompte servira de dédommagement.
L’obtention du prêt immobilier
Quand la banque accorde votre demande de prêt, vous devez compter 11 jours avant de le toucher. Cette période correspond à un intervalle de temps pendant lequel le notaire doit effectuer les dernières vérifications avant de finaliser la vente et signer l’acte de vente irrévocable. Pour cela, le notaire doit :
- S’assurer que le vendeur s’agit bien du propriétaire du bien.
- Analyser tous les titres de propriété.
- Vérifier que les règles d’urbanisme n’affectent pas l’emplacement du bien.
- Examiner toutes les servitudes.
- Vérifier et confirmer que le bien ne sert pas de gage ou d’hypothèque au moment de la signature.
Quand toutes ces vérifications sont effectuées, l’acte de vente pourra être signé. La déduction de l’acompte doit figurer dans l’acte au moment de la signature. Le notaire lit le contenu de l’acte en présence des deux parties pour approbation et le vendeur donne définitivement les clés au nouveau propriétaire pour sceller le contrat.