Les règles de base de l’aménagement d’une cuisine

Pour créer un espace fonctionnel et bien harmonieux dans la cuisine, l’aménagement de cette pièce est une étape indispensable. Peu importe sa taille, quelques règles de base faciles sont à respecter. Pour bien aménager sa cuisine, en théorie et en pratique, voici ce qu’il en est réellement de son aménagement.

Respecter la hauteur des meubles et la distance entre les éléments.

Les possibilités pour aménager sa cuisine sont nombreuses. Une cuisine ouverte, en L, en I ou parallèle, des mesures sont à respecter pour avoir une cuisine qui suit les normes. Voici les hauteurs à respecter pour les essentiels d’une cuisine :

  • 85 à 95 cm de haut pour le plan de travail.
  • 60 cm entre la cuisinière et la hotte aspirante.
  • Pas plus de 220 cm pour les placards.
  • La distance devant les éléments est fixée  à 70 cm et à 90 cm s’ils s’ouvrent.

Le secret d’une cuisine fonctionnelle : le triangle d’activité

Une cuisine pratique est celle qui a été optimisée pour limiter les déplacements inutiles qui font perdre du temps. Le plan de circulation doit être facile et efficace pour assurer la bonne exécution des tâches courantes. Tout doit être organisé autour du triangle d’activité. Si vous disposez d’une cuisine en I, l’idéal est d’aligner les meubles sur le pan d’un mur. Avec une cuisine en L ou en U, optez pour les agencements classiques dédiés pour des pièces de taille moyenne (10 à 15 m²) ou plus importante (20 à 25 m²). En disposant d’une plus grande surface, aménagez votre cuisine au centre de la pièce en misant sur un îlot central. Si une cuisine ouverte vous intéresse, l’idée est de créer un espace qui paraît plus grand et plus lumineux.

L’installation d’un plan de travail est incontournable

Stratifiées ou en bois massif, standard ou sur mesure, plusieurs possibilités sont accessibles en matière de plan de travail d’une cuisine. Le stratifié est intéressant, car il résiste aux chocs et à la chaleur. En plus d’être facile à entretenir, cette alternative offre également un bon rapport qualité/prix.

Quant au bois massif, notamment le hêtre, une protection par une couche d’huile de lin offre une meilleure résistance. Aussi facile à entretenir, il est en revanche important de choisir un support résistant pour le carrelage.

Dans la mesure où vous êtes dans l’obligation d’opter pour un plan de travail sur-mesure, vous avez le choix entre l’inox, la lave émaillée, l’ardoise, le Corian, le quartz et bien d’autres encore.

Et que faire au niveau des règles de sécurité ?

Dans une cuisine, des règles de sécurité sont  à respecter. Les premières normes à respecter concerne touchent les réseaux électriques et le gaz.  Ces derniers représentent le plus gros danger dans un foyer, c’est pourquoi il faut faire appel à un spécialiste sur travauxassistance.fr. Des règles sont aussi à honorer d’un point de vue de la ventilation. Pour respecter les normes anti-feu, celle-ci doit en effet fonctionner à 100 %. Si vous avez des enfants, plus de normes de sécurité sont à appliquer dont : les protections autour des plaques pour éviter le basculement d’une casserole ; munir les appareils de cuisson d’une sécurité ; appliquer les mesures de protection pour les tiroirs et bien d’autres encore.