Les étapes à suivre dans le processus d’héritage d’une propriété

Les litiges liés aux propriétés sont courants et les affaires judiciaires liées aux droits de propriété peuvent durer des décennies. Le conflit en cas d’héritage est plus fréquent. Vous devez tout de même passer par les formalités légales pour obtenir la propriété. Les formalités légales peuvent différer en fonction de la nature du bien, de vos droits sur celui-ci, du nombre d’héritiers légaux et d’autres aspects. Voici comment et quoi faire une fois que vous héritez d’une propriété.

Transférer la propriété à votre nom

Lorsque vous héritez d’une propriété, la première chose que vous devriez faire est de la transférer à votre nom. S’il s’agit d’un bien meuble, qui peut même inclure des soldes bancaires et des valeurs mobilières, il doit être transféré au nom du bénéficiaire. De même, s’il s’agit d’un bien immobilier, il doit être transféré et muté au nom du bénéficiaire dans les registres de propriété et les registres fiscaux. Cette procédure nécessite l’intervention du notaire, vous pouvez vous renseigner sur https://www.notaires-nantes.fr  pour trouver le meilleur accompagnement en cas de succession d’un bien d’héritage.

Mais un bien ne peut être transféré que si vous avez des preuves substantielles pour réclamer votre héritage. Lorsqu’une personne décède en laissant un testament, ses exécuteurs testamentaires sont tenus d’administrer la propriété selon ses souhaits énoncés dans le testament.

Cependant, des problèmes surviennent lorsqu’il n’y a pas de testament laissé par le défunt. Dans de tels cas, les héritiers légaux de la personne peuvent nommer entre eux un ou plusieurs administrateurs qui obtiennent ensuite des lettres d’administration à la succession de cette personne. La répartition peut être décidée d’un commun accord ou réglée par le tribunal. Tous les héritiers légaux peuvent transmettre leurs droits mutuellement à un seul héritier ou à une autre personne.

Connaitre les documents nécessaires au transfert

Une fois que les bénéficiaires et leurs parts, les droits et les responsabilités de chacun sont bien déterminés, la propriété doit être transférée au nom du bénéficiaire. Dans la plupart des cas, voici les documents nécessaires :

  • Le testament avec certificat d’homologation ou de succession.
  • En ce qui concerne les biens, le document de propriété des biens meubles et immeubles est requis.
  • En l’absence de testament, vous devrez peut-être également préparer un affidavit, ainsi qu’un certificat de non-objection des autres héritiers légaux. Si vous avez payé une contrepartie (en nature ou en espèces) à un héritier ou à des ayants droit pour acquérir leur part, mentionnez-le dans les documents de transfert.

Procéder à la mutation de la propriété

Une fois la propriété transférée à votre nom, la prochaine étape importante consiste à demander la mutation du titre de propriété. Il est fait pour enregistrer le transfert d’un titre de propriété immobilière d’une personne à une autre dans les registres des revenus fonciers. Cela est nécessaire aux fins du paiement des impôts fonciers. La mutation ajoute également une valeur probante en ce qui concerne le titre de propriété. Le processus de mutation, les documents requis et les frais diffèrent d’un État à l’autre.

Si des documents de propriété appropriés sont disponibles, le processus de transfert devient plus facile, mais s’il s’agit d’une propriété ancestrale et que les documents appropriés ne sont pas disponibles, le travail devient difficile. Dans de tels cas, il faut retracer le titre de propriété. Il est préférable d’avoir de l’aide d’un conseiller juridique ou d’un avocat.