Selon les experts dans le domaine, un placement financier est considéré comme étant un investissement en capital permettant de financer des particuliers, des entreprises ou des politiques publiques par le biais des établissements bancaires. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de connaître les diverses formes de placements existants, et optez pour les plus rentables.
L’assurance vie
Ce type de placement à moyen et long terme est une solution très populaire vis-à-vis des épargnants les plus avertis, car il permet de donner l’opportunité à la personne intéressée de constituer un portefeuille d’actifs financiers. En parallèle, il offre aussi la possibilité à l’épargnant de transférer son placement à un ou de nombreux bénéficiaires en cas de décès dans des conditions fiscales très favorables. Sachez que dans la pratique, il existe deux grandes catégories de supports d’investissement au niveau de l’assurance vie. D’un côté, il y a le fonds euro qui garantit à 100% le capital placé vu qu’il n’est pas soumis à des risques éventuels.
D’où, son rendement est aussi très faible, car il est estimé à environ 1.5% en ce moment. Alors pour celle ou celui qui souhaite constituer une épargne à court terme, le fonds euro peut être considéré comme une option très intéressante au livret A. De l’autre côté, il y a les unités de compte qui permet de placer un certain nombre d’actifs financer dans des OPCVM, des parts SCPI ou SIIC et des ETF. Il faut noter qu’ici, les rendements sont souvent proportionnels à la prise de risques. On peut déduire donc que l’assurance vie est une enveloppe à la fois flexible et rentable.
Le Plan Épargne Action ou PEA
Il est important de savoir que le PEA est beaucoup moins flexible dans son fonctionnement, mais offre à son titulaire de meilleurs atouts fiscaux par rapport à l’assurance vie. Des fois, il peut se montrer un peu contraignant, car étant bloqué pour une durée de huit ans, tout retrait effectué avant cette échéance provoque automatiquement la fermeture du plan. Et quand vous faites un retrait au-delà de huit ans, vous n’aurez plus le droit de réaliser de nouveaux versements, même si le plafond de 150 000 euros n’est pas encore atteint.
En principe, seules les actions européennes sont admises au PEA. C’est pour cela que l’éligibilité d’un fonds au sein de ce plan d’épargne nécessite le respect de certaines conditions, par exemple, l’existence d’au moins 75% d’actions européennes. Sachez que le PEA est considéré comme un investissement risqué par nature, car il n’est pas envisageable de garantir une diversification suffisante que ce soit au niveau géographique qu’au niveau de la source des actifs. Alors, on peut dire que ce type de placement est destiné pour les investissements à long terme.
Les Sociétés d’Investissements Immobiliers Collectifs ou SIIC
Dénommées également foncières, ce sont des établissements connus dans l’achat et la valorisation d’actifs immobiliers. Il faut noter que de nombreux points les différencient des SCPI qui sont des sociétés civiles détenant des actifs immobiliers. Par exemple :
- Même avec de frais abordables, ses rendements sont au-dessus des SCPI ;
- La volatilité et la liquidité de ses actions sont aussi supérieures aux parts de SCPI ;
- La SIIC est soumise au régime de l’impôt sur les sociétés.