Les démarches à faire avant de mettre en location votre maison

Pour attirer le meilleur locataire, une propriétaire bailleur doit procéder à quelques démarches indispensables. Si certains sont imposés par la loi, d’autres sont recommandés pour assurer une meilleure rentabilité. Ces démarches sont à réaliser avant de signer le contrat de bail pour éviter de tomber sur un mauvais locataire.

Améliorer l’état actuel de la maison

Si vous voulez trouver facilement un locataire et demander un loyer conforme à la qualité de votre maison, vous avez intérêt à en prendre soin. Il est nécessaire de réaliser des travaux d’amélioration pour le rendre en bon état. C’est l’occasion d’installer de nouveaux équipements, de faire des rangements ou d’effectuer de petits travaux de rénovation. Ces améliorations peuvent faire la différence avec les autres biens à louer dans votre zone géographique. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer un bon nombre de candidats pour la location.

C’est même un très bon moyen pour placer le loyer dans la fourchette la plus haute du marché. En comparaison avec la valeur du logement, quelques bricolages ou une touche de décoration ne présentent pas un budget important. En revanche, ils rentabilisent votre placement d’une manière significative. La mise en valeur de votre logement est d’ailleurs une façon très pratique de se démarquer des autres locations immobilières. Ici vous trouverez des experts qui peuvent vous aider à mettre en valeur votre logement.

Réaliser les diagnostics immobiliers

Comme avec la vente d’un logement, la location immobilière vous impose également de faire des diagnostics immobiliers. C’est une obligation prescrite par la loi. Le bailleur doit réaliser trois diagnostics avant la mise en location de son bien. Ce sont :

  • Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
  • L’ERNT
  • Le diagnostic de plomb

Ces documents sont à présenter à toutes personnes qui s’intéressent à votre bien. Pour les appartements en copropriété, en plus des diagnostics réalisés par le propriétaire, vous devez également présenter les diagnostics immobiliers des parties communes. Ils sont à demander au syndicat. Les diagnostics immobiliers démontrent l’état réel de certains éléments du bien à louer. Généralement, ils sont annexés au contrat de location. La réalisation des diagnostics est à effectuer avant la recherche d’un locataire. Le diagnostic de performance énergétique est à mettre sur vos annonces immobilières.

Se renseigner sur les prix de location pratiqués

La rentabilité de votre location immo dépend de la fixation de votre loyer. Pour espérer une meilleure rentabilité, vous devez tenir compte des tarifs pratiqués dans votre ville. Déterminer le taux d’offre par rapport à la demande dans votre secteur. Informez-vous sur la fourchette de prix pratiquée sur les mêmes biens que le vôtre.

Les renseignements que vous collectez vous permettent de positionner votre bien par rapport au segment du marché. Sachez que selon des études, les bailleurs qui placent leurs loyers dans la fourchette haute ne gagnent pas la meilleure rentabilité. En revanche, fixer le loyer dans la moyenne en fonction de sa taille, de son emplacement ou de sa qualité vous permet de faire une meilleure rentabilité sur le long terme. Cette technique limite également le changement régulier de locataire ou les vacances locatives.