Les néobanques, par définition, sont les banques de nouvelle génération disponible en ligne, via des applications ou des sites internet. Elles ont été mises en place surtout depuis les années 2000 afin de répondre aux attentes des différents utilisateurs et afin de faciliter les paiements.
L’utilité des néobanques
Le paiement en ligne étant devenu un mode de paiement presque international, les banques traditionnelles ont eu du mal à suivre. En effet, auparavant même les cartes VISA ne permettaient pas de procéder à un paiement en ligne immédiat. Il fallait des vérifications et des autorisations pour pouvoir valider le paiement. Les néobanques sont ainsi apparues afin de remédier à ces temps d’attentes et de satisfaire chaque besoin client.
Les besoins grandissants des utilisateurs des services en lignes et qui ne voulaient pas se déplacer pour se créer un compte ou encore les utiliser en devant se rendre dans une banque avec de longues files d’attente ont attiré le monde vers les néobanques. Pour avoir plus d’informations concernant ces néobanques, vous avez la possibilité de vous renseigner ici. Elles sont plus pratiques et plus avantageuses :
- Des prix plus attrayants
- Des services plus rapides et efficaces
- Des facilités de transaction sans avoir de contraintes physiques
- Des offres de paiement inédit et très facile d’utilisation
Les inconvénients des néobanques
Comme toute chose, les néobanques peuvent avoir un ou plusieurs inconvénients. En effet, ce ne sont pas des banques traditionnelles et sont donc présentes uniquement en ligne. Elles peuvent posséder des services clients, mais en fonction des demandes, des cas et des files d’attente, il est possible que les réponses ne soient pas disponibles instantanément. Cela peut engendrer des retards dans le traitement des demandes et bien évidemment de l’insatisfaction.
En dehors des services de traitement, s’il existe un quelconque dysfonctionnement technique, il serait possible que vous ne puissiez pas accéder à vos données bancaires et informations de comptes. Vous n’êtes pas sans le savoir que depuis que le paiement en ligne est utilisé, plus de hackers s’intéressent à la possibilité d’accéder à des informations sensibles en ligne. Pour autant, les mesures de sécurité grandissent de jour en jour et les méthodes de chiffrement et de codage des accès sont fortifiées.
Comment choisir sa néobanque ?
Il existe des dizaines de néobanques depuis quelques années. Elles proposent toutes des offres alléchantes et plus intéressantes les unes que les autres. Toutefois, il vous faudra faire un seul choix parmi toutes ces propositions. Pour cela, il est possible en premier de vous renseigner en fonction des différents prix appliqués chez elles. Vous pouvez également faire des vérifications concernant la réputation et le taux de satisfaction des clients, déjà utilisateurs.
Pour ceux qui sont adeptes des services en lignes, sachez qu’il existe des sites internet permettant de comparer la notoriété, la qualité de service ainsi que les prix pratiqués par la ou les banques en lignes qui vous intéressent. Il est essentiel de se renseigner concernant la néobanque dans laquelle vous allez investir vos sous. Cela vous donner également la possibilité de jouir des nouvelles technologies en toute confiance.