Le secteur immobilier est en train de remonter

Depuis 2008, le domaine d’immobilier n’a pas observé de croissance qui soit vraiment fulgurante. Les prix ont ainsi repris la normale après la crise, mais avec un rythme modéré. En contraste, depuis 2020, le secteur semble battre de nouveau de l’aile, avec des chiffres qui ne manquent pas d’impressionner un peu partout dans l’hexagone.

Une augmentation notable des prix

Quand on fait une comparaison avec les prix entre avril 2020 et avril 2021, on peut constater des changements drastiques qui semblent sortir un peu de nulle part. Les performances atteintes sont élevées, et on compte des hausses de valeur pouvant dépasser 10% dans certaines zones. Parmi les parties du pays qui vont observer un tel changement, on peut mentionner les parties suivantes :

  • Pau
  • Montpellier
  • Saint-Étienne
  • Marseille-Aix-en-Provence

La hausse des prix ne fait que répondre à la demande qui s’est fait grandement ressentir peu de temps après le début du premier confinement national. Un des liens qu’on peut faire est celui de la popularisation du télétravail.

Une demande plus forte dans les provinces

Comme il va potentiellement être possible pour de nombreux professionnels de travailler de chez eux, ils vont choisir des lieux de résidence plus plaisants. Les conditions qui poussent leurs choix sont variables, comme un coût de la vie moins élevé. Des zones comme Paris sont en effet réputées pour la cherté des loyers sur place.

Pour accéder à bien plus d’actualités pertinentes sur le domaine de l’immo, vous pouvez vous rendre ici. Une bonne partie des aspirants acquéreurs dans les zones gagnant en popularité proviennent d’autres parties de la France. Si certains sont séduits par les conditions de vie plus attrayantes que leurs villes précédentes, d’autres souhaitent simplement revenir dans leur ville d’origine.

Un intérêt croissant pour les biens anciens

La période de la pandémie concorde avec l’arrivée au pouvoir de nouveaux élus dans les mairies. Leurs agendas écologiques ont rendu plus difficiles les conditions pour la construction de biens immobiliers neufs. Ainsi, dans plusieurs communes, l’obtention de permis de construire peut être difficile si c’est estimé que le bâtiment à venir va se dresser au détriment des espaces naturels.

Comme les besoins en termes de logements augmentent, l’attention des acquéreurs va être tournée vers les biens anciens. Ceux-ci vont avoir des avantages qui leur sont propres. Même avec la hausse moyenne des prix, les maisons anciennes coûtent encore moins chères que les neuves.

Les épargnes sont plus importantes

Les établissements bancaires ont leur rôle à jouer pour ce qui est de la remontée en puissance du secteur immobilier. L’octroi de crédit immobilier est en effet devenu plus flexible, cela grâce à une augmentation de l’apport personnel des aspirants propriétaires.

L’un des impacts du covid-19 est qu’une bonne partie des ménages français a été mieux en mesure de faire des épargnes. Une hausse de 10% de cela a été constatée depuis le début de la pandémie. La réponse des banques a été une augmentation de plusieurs milliards d’euros pour ce qui est des prêts accordés si on compare le début de 2020 et celui de 2021.