La surexploitation des optimisations fiscales au détriment de l’État et des petits contribuables

Le contribuable lambda comme vous et moi s’inscrit dans un registre fiscal normal, à s’y dire que l’on se soumet à l’application du régime fiscal de notre catégorie. On cherche rarement à trouver un avantage fiscal particulier afin de le réduire. Mais ce n’est pas obligatoirement le cas dans le milieu professionnel.

Les impacts des revenus fiscaux sur le fonctionnement de l’État

Toute personne saine d’esprit générant des revenus imposables sait pertinemment que les impôts contribuent à faire vivre les fonctions publiques. Un article sur ce site développe clairement l’impact des revenus fiscaux sur le fonctionnement d’un État. Mais la majeure partie des revenus fiscaux viennent en grande partie des activités professionnelles et du milieu de l’entreprise comme les ristournes, la TVA, ou encore les taxes imposées à aux entreprises et aux acteurs professionnels matérialisés sous forme de droits de licences et autres.

En appliquant des principes de défiscalisation sévère, ainsi que des évasions fiscales, les grandes enseignes ainsi que les entreprises limitent de manière drastique la principale source de revenus d’un État au point de rendre son fonctionnement bancal.

  • Les solutions de défiscalisation ont été mises en place afin d’aider les petites structures à développer leur activité en allégeant la charge fiscale de leur compte de fonctionnement ;
  • En agissant ainsi et en limitant les revenus fiscaux, on limite le développement de sa région, car en plus de fournir le salaire des agents des fonctions publiques, son apport leur permet d’envisager le développement, car la réhabilitation des bâtiments, mais également des rues et des routes.

L’optimisation fiscale et sa surexploitation

Le principe de la défiscalisation, le plus souvent surexploité dans les magouilles d’évasion fiscale, a été mis en place afin d’aider les contribuables à s’acquitter de leur impôt plus simplement. Mais dans la quête de maximiser leur profit, ces principes, déterminés par des lois et des législations sont exploités par la grande enseigne ainsi que les grandes firmes et entreprises dans le but de réduire leur charge fiscale. Ce qui fait d’optimiser leur profit au détriment de l’État qui besoin de ces revenus afin de bien fonctionner. Mais ce type d’opération peut également impacter sur la population représenter par les salariés, mais également les consommateurs. La réduction de la charge fiscale faite par les grandes entreprises se répercute sur les salaires des employés, mais également sur le prix pour les consommateurs, et ceci toujours afin d’optimiser au maximum les bénéfices générés.

Des pratiques largement punissables par l’administration, mais perpétuellement surexploiter

Les grands bénéficiaires des optimisations fiscales sont les grandes entreprises, et non les petits contribuables. Ce qui fait que la majorité des contribuables lambda n’ont même pas conscience de ce type de pratique. Et si ces pratiques permettent de s’acquitter de moins de charges imposables, leur application, dans le cadre d’une évasion fiscale, reste strictement défendue par la loi. Très dangereuses, ces pratiques conduisent généralement à des sanctions comme des amendes qui varient selon la gravité de la pratique, mais également à des peines de prison allant de quelques mois à plusieurs années.