Financement immobilier : un courtier gratuit ou payant ?

Le financement immobilier est devenu de plus en plus une voie incontournable pour la majorité des acheteurs immobiliers. Cela nécessite parfois des courtiers en crédit, qui aident à faciliter certaines étapes dans le processus. Certains sont gratuits, tandis que d’autres sont payants, et qu’est-ce qui différencie ces deux types de courtiers ?

Un courtier gratuit : le principe

Un courtier gratuit offre son service de courtage, tout en ne facturant pas son client, en contrepartie de la recherche de crédit. En fait, il peut recevoir son honoraire par le biais des commissions versées par la banque, dans le financement de son client. De temps en temps, il reçoit ses honoraires en moyen 1 % de la somme empruntée. Toutefois, il existe un plafond qui peut varier de 1 900 euros à 3 000 euros. La somme varie d’une banque à l’autre. De toute manière, un courtier gratuit est tout à fait gratuit pour le client. Toutefois, certains agents immobiliers, comme www.studimmo.fr, offrent des meilleurs conseils sur ce sujet.

La distinction entre un courtier payant et un courtier gratuit

Les deux types de courtiers reçoivent, tous, leurs honoraires, par le biais des commissions versées par la banque. Mais un courtier payant émet une facture supplémentaire au client, ce qui signifie qu’il facture deux fois, pour son honoraire. Outre la commission de 1 % perçu de la banque, il facture encore une commission de 1 % à 2 % de la somme du prêt. La quasi-totalité de ces courtiers a néanmoins mis en place un plafond de 950 euros. Le motif de ces frais est souvent le mandat de la recherche.

La qualité de service pour les deux types de courtiers

En tenant compte de la qualité de service, certains courtiers payants font croire que le surcoût engendré est justifié. En réalité, cela n’a rien à voir dans leur qualité de service. En fait, ces courtiers sont obligés de facturer des frais aux clients, en raison de leurs charges personnelles, telles que :

  • Des frais d’installation qui dépassent souvent les 150 000 euros. Cela peut se composer de droit d’entrée, des locaux professionnels, des frais liés à la licence et d’autres
  • Des budgets de fonctionnement, notamment les frais d’implantation, les franchises, le loyer et les formations, les prospectus et d’autres

Comment choisir et juger la fiabilité d’un courtier ?

De manière objective, un courtier sera jugé efficace s’il respecte les deux éléments essentiels suivants. Le premier est l’obtention du financement immobilier du client. Tous les courtiers ont leurs banques potentielles, et collaborent étroitement avec elles, afin d’apporter toujours de nouveaux clients. Le deuxième consiste à l’obtention d’un meilleur taux de crédit. En fait, un taux dédié à un courtier payant ou gratuit n’existe pas. Les taux offerts sont tous identiques pour tout courtier. Toutefois, les taux sont proposés par les banques.