Évaluer son bien pour en tirer un meilleur prix

Il est souvent difficile de mettre son bien en vente. Dans le domaine de l’immobilier où les ventes suivent des tendances variables, la conclusion d’une vente dépend surtout du coup de cœur de l’acheteur. Si l’acheteur ne l’adopte pas du premier coût, les arguments de vente doivent être solides.

Évaluer son bien afin d’en discerner les éventuels défauts

Le retrait d’un acheteur peut-être à cause d’un défaut que l’on n’aurait pas remarqué. Ou bien remarqué, mais que l’on aurait sous-estimé la gravité. Une bonne estimation vise à répertorier toutes les ypérites et défaut, mais également les atouts d’un bien. Dans cet inventaire, on dénombre toutes les acquis du bien :

  • La conformité aux normes : il faut savoir que les installations sanitaire, électrique et énergétique doivent être conformes à certaines normes.
  • Premièrement son emplacement : un bon quartier peut être un atout tandis qu’un emplacement enclavé limitera le nombre de clients potentiels. Tout comme la proximité des commerces et des points d’arrêt de bus ou de métros.
  • Ensuite l’état du bien en question : surement après l’emplacement le critère qui freine le plus les acheteurs, car elle déterminera le montant de travaux si travaux à faire.
  • Enfin, on a le nombre de pièces ainsi que l’accès à un extérieur et garage.

Estimer les coûts des travaux pour le mettre en valeur

Une bonne estimation permet de déterminer et mettre en évidence les différents défauts que peut avoir un bien. Cette estimation permet également de déterminer les travaux afin de gommer ou bien atténuer ces défauts. Dans ces travaux, on peut déterminer les travaux liés à la réparation. Mais également les travaux nécessaires pour la mise en norme des différentes installations. Parce qu’il ne faut pas oublier que c’est un critère non négligeable, car il influe sur les taxes.

Enfin cette estimation, si le bien est inclus dans une copropriété, une bonne évaluation permet de déterminer les charges du futur copropriétaire dans la copropriété. Mais également les charges en cours et les divers règlements régissant ce dernier.

Mettre en évidence les atouts du bien

En plus de déterminer les divers défauts et travaux nécessaires pour la mise en vente du bien, une bonne estimation permet de mettre en évidences des atouts que l’on n’a pas su exploiter ou ignorer. Chaque bien possède ses caractéristiques et ses atouts inexploités. Ceci peut être des mètres carrés inexploités, un mauvais agencement ou une mauvaise peinture. Mais peut également un extérieur non exploité ou encore une modularité sans pareil. Ce qui signifie que parfois le fait d’abattre un mur ou bien l’ajout de fenêtre finisse par donner un nouveau visage à un bien.

De nombreux sites internet procurent d’excellents conseils comme sur immocreation.ch.