Épargner pour un meilleur avenir

Une personne n’est pas productive à vie. Il y aura un moment où on ne pourra plus être productif, car beaucoup trop âgé ou parce qu’une maladie nous a usés que l’on doit arrêter toutes activités professionnelles. Sans revenus, c’est la fin assurée. La meilleure prévention : l’épargne.

Les types d’épargne

La retraite et le handicap sont peut-être les principales causes de la non-productivité d’une personne. La vie active prenant ainsi fin, c’est la dernière étape qu’il faut passer avec douceur. Pour bien se préparer, c’est dans sa période active qu’il faudrait penser à épargner. Comment ? Suivez-nous sur neo-assurances.com pour en savoir plus.  Les types d’épargne qui pourraient nous être grandement utiles sont :

  • L’épargne de précaution qui désigne un placement sur un support à liquidité essentielle. Facile d’accès, il sert à soutenir face aux imprévus : hospitalisation, accident…
  • L’épargne de projet réservé à des placements sur une liquidité réduite destinés au développement d’un projet : acquisition de biens…
  • L’épargne retraite est destinée à la protection dès la fin de toute activité professionnelle.

Comment placer son épargne ?

Le premier facteur bloquant la volonté d’économiser c’est le fait de devoir se limiter dans les dépenses. Il est donc important d’apprendre à les contrôler afin de parvenir à épargner efficacement. Ensuite, il faudrait étudier et trouver les meilleurs moyens afin de parvenir, en même temps, à subvenir aux besoins du quotidien. La banque propose un compte épargne de précaution dès l’ouverture d’un compte. Le taux de rendement est certes faible, mais il est accessible et son mode d’approvisionnement est très flexible, car les mensualités peuvent être versées selon la possibilité du client. Après, il est possible de muter vers une épargne de retraite ou de projet à long terme. Cette épargne est moins accessible et plus stricte sur l’approvisionnement, mais elle permet de faire de réelles économies.

Le compte épargne classique

Demeurant le meilleur choix, le compte épargne classique permet d’épargner en toute sécurité. Avec cette formule sans risque, vous connaissez à quelques centimes près et à l’avance à quelle hauteur vont s’élever les intérêts que vous allez percevoir. Le taux peut bien évidemment changer du jour au lendemain, mais la banque ne manquera pas de vous en aviser dès que l’occasion se présentera. Votre compte épargne classique peut être inscrit à votre nom ou à ceux de vos enfants. Vous décidez vous-même de la somme à verser et vous fixez vous-même votre échéancier.  Vous épargnez véritablement à votre rythme.

Les applications d’épargne

Suivant la technologie, il existe plusieurs applications disponibles à installer sur votre smartphone. Ces applications vont vous permettre d’économiser en utilisant des formules très souples. Vous pourrez consulter vos comptes en temps réel et les gérer de manière plus optimale. Un tableau de bord personnalisable pour faciliter la lecture. Ces applications disposent de fonctionnalités intéressantes et faciles d’utilisation. Avec une interface intuitive, les applications épargne vous proposent même un coaching virtuel pour vous aider à bien gérer votre budget.