Depuis 1997, le diagnostic immobilier est une étape incontournable, lors de l’achat ou de la vente d’une maison. Il s’agit d’un élément constitutif du dossier et d’un procédé technique, qui informe l’état de la maison. Il aide un potentiel propriétaire à avoir une idée sur son état, avant son achat. Combien coûte la réalisation d’un diagnostic immobilier ?
La manière de déterminer le coût d’un diagnostic immobilier
En réalité, chaque diagnostiqueur a sa propre formule, afin de déterminer son prix sur le diagnostic immobilier. De plus, il varie en fonction de la spécialité et de certains facteurs, tels que :
- La zone géographique
- La taille et la nature de la maison
- Le genre de diagnostic
- Le niveau du professionnel
Toutefois, tous les professionnels sont libres de déterminer leur tarif, et il n’existe, en conséquence aucune règle sur ce domaine. Seule la concurrence qui aide à limiter efficacement le prix. Cependant, il est impératif de bien comparer les prix avant la prise d’une décision. Certains agents immobiliers, tels que perpignan-immobilier.fr, aide à faciliter les tâches, tout en offrant un service complet, avec un meilleur prix. En en choisissant un, on doit s’assurer que le prestataire dispose d’un agrément nécessaire, afin de s’exercer dans le secteur.
Le coût moyen du diagnostic immobilier
Il est possible de commander un diagnostic, de manière séparée. Mais les tarifs moyens varient en fonction des facteurs cités auparavant, et de grandes différences peuvent donc être à prévoir. Dans une zone urbaine et à titre indicatif, le prix moyen du diagnostic d’amiante est de 105 euros. Mais cela dépend fortement de la taille de la maison. Toutefois, la fourchette est de 80 à 150 euros, et c’est le nombre de la pièce, qui influence considérablement le prix exact. En outre, si une analyse complémentaire dans un laboratoire est utile, il faudra prévoir une facturation en sus. Un diagnostic de plomb coûte souvent un peu plus cher, car le prix moyen peut s’élever à 155 euros. Mais cela peut atteindre les 300 euros. Un diagnostic électrique peut se situer entre 90 et 150 euros. Cela est obligatoire pour les maisons de plus de 15 ans.
Des astuces pour payer moins cher les diagnostics
Les meilleurs moyens de profiter d’un prix moins cher sont d’opter pour les packs proposés par les fournisseurs. Ils sont souvent réduits énormément, et permettent de profiter de plusieurs types et de certificats de diagnostics immobiliers, à la fois. En général, le nombre de types est compris entre quatre et sept. Cela aide à réduire les frais et les coûts liés aux déplacements des experts. En moyen, les clients peuvent profiter d’une remise, qui peut atteindre au-delà de 50 %, par rapport au tarif normal. Cela se situe souvent entre 300 et 700 euros pour une maison de trois pièces.