Des conseils pour le déménagement des personnes handicapées

Sans une organisation adéquate, le déménagement peut constituer une source de stress. De plus, sa réalisation nécessite de l’énergie et du temps. Pour les handicapés, se déplacer d’un logement à l’autre s’avère une étape plus complexe par rapport aux personnes normales. Néanmoins, il est possible de faciliter les tâches, grâce à ces solutions personnalisées.

La préparation à l’avance

Dans l’idéal, il faut prévoir un mois à l’avance avant le jour J. En effet, l’anticipation constitue la clé de la réussite pour le déménagement. Des gens font l’erreur d’attendre la veille pour la planification des moindres détails. Cela entraîne souvent l’oubli des éléments les plus essentiels. Afin de procéder dans la sérénité, il faut prendre au moins un mois pour commencer le processus. Tout d’abord, cela commence par le préavis que l’on doit déposer au propriétaire. Pour un appartement non meublé, il faut compter une durée de trois mois. S’il existe des travaux à effectuer, le recours à des professionnels permettra de remettre l’appartement au propre, avant le départ.

Le choix d’un bon déménageur

Pour une personne à mobilité réduite, la sollicitation de l’aide de ses proches permet d’éviter les dépenses excessives. De préférence, on doit planifier le déménagement, pendant le week-end, pour profiter de la disponibilité des amis et de la famille. Toutefois, vous pouvez cliquer ici pour trouver un nouvel appartement. Au cas où la personne handicapée n’aurait pas la possibilité de recourir à l’aide de ses proches, elle devra solliciter les services d’une entreprise de déménagement. Grâce à leur professionnalisme, les agents prennent en charge l’intégralité des opérations. D’ailleurs, servir pour les personnes handicapées consiste à une capacité à part entière. Désormais, cela peut s’accéder facilement en ligne, en choisissant parfaitement le bon déménageur.

La mise à jour de la situation

Simultanément, l’anticipation concerne davantage les formalités administratives que l’on doit effectuer. Grâce au changement d’adresse, la notification des organismes publics est une étape très importante. Si nécessaire, il existe des aides à domicile, assistant les personnes handicapées à travers toutes les démarches. Concernant les assurances, il faut résilier tout contrat relatif au présent appartement, en remplaçant avec un nouveau pour le futur appartement. Il en va de même pour la mise à jour des paperasses de sa voiture, selon la zone géographique. Il ne faut également pas oublier les services d’électricité, de gaz et d’eau, les abonnements téléphoniques et les services d’Internet.

La demande des aides financières

Afin de couvrir la totalité ou la partie des dépenses, relatives à ce déménagement, il existe des aides. L’État a mis en place ces dispositifs afin de faciliter la vie des personnes handicapées. Parmi elles, on peut citer :

  • L’ALS ou allocation de logement social : elle contribue à la réduction du prix du loyer et se verse mensuellement. Grâce à un simulateur, on peut estimer la somme accordée
  • Le FSL : il s’agit d’un programme gouvernemental pour une subvention ou un prêt
  • Le PCH : pour la compensation relative au handicap
  • La MDPH : pour le financement des 80 % à 100 % du déménagement