Banque – Changer de banque : pourquoi et comment ?

Il existe des dizaines de Banque en France. Si vous pensez qu’il est peut-être temps de changer, voici quelques pistes. En effet, ce genre de décision ne peut se faire en urgence et doit être mûrement réfléchie. Vous devriez aussi vous fier aux avis externes ou

Pourquoi changer de banque ?

Endettement, offres plus abordables, choix personnel, plusieurs raisons peuvent vous poussez à changer de banque. Seulement, il ne faut pas le faire sans réfléchir ni parce que votre ami est chez un tel ou chez un tel. Le choix de sa banque doit être pensé et doit se baser sur des critères évidents.

Généralement, un changement de banque fait suite à une situation de fort endettement, à un déménagement ou à un changement d’assureur. Dans certains cas, le client a été lésé parce que le conseiller a failli à son devoir d’informations, ou bien le service client est médiocre. Cela arrive également lorsqu’un prêt a été refusé. En tout cas, il ne faut pas changer de banque sur un coup de tête.

Quel type de banque choisir ?

Il existe un nombre important de banques, et le choix n’est pas facile sauf si vous avez des préférences. Les banques en ligne, par exemple, présentent l’avantage de la praticité et la rapidité. Mais les agences bancaires classiques sont plus sûres et plus expérimentées. Vous pouvez même changer de banque, mais dans une seule et même agence ou un même groupe bancaire.

Dans ce dernier cas, rien ne change concrètement, car vous aurez les mêmes numéros de compte, les mêmes opérations, les mêmes crédits, etc. Vous pouvez pourtant avoir accès à de nouvelles offres de prêts ou à de nouveaux avantages. En fait, votre choix doit se porter sur celle qui vous convient le mieux, sur le plan financier surtout si vous êtes fortement endetté. Le site www.mrbourse.comdonne plus de précisions à ce sujet. 

Comment changer de banque ?

Après avoir décidé de changer de banque, il n’est pas nécessaire de courir chez la nouvelle rapidement. C’est simple, une décision hâtive peut-être lourde de conséquences, surtout qu’il s’agit de votre argent, de la sécurisation de vos fonds personnels, de votre historique financier. Ainsi :

  • demandez d’abord des informations sur votre cas ou sur vos besoins auprès de la nouvelle banque ;
  • ne prenez pas votre décision le jour même, mais rentrez et pesez les pour et les contres ;
  • lorsque vous êtes décidé, fermez votre compte chez votre banquier actuel ;
  • ouvrez enfin votre nouveau compte. 

N’oubliez pas d’informer votre employeur, votre fournisseur internet et tous les organismes qui prélèvent ou vous envoient de l’argent régulièrement du changement de banque, et d’envoyer les nouvelles coordonnées à temps.