L’achat d’un immobilier ancien s’agit de maison ou d’appartement construit cinq ans auparavant. Pour l’administration fiscale, si un logement a été vendu une fois ou occupé, il est considéré comme ancien.
Les avantages d’un immobilier ancien
Une visite en temps réel
Le bien existe déjà. Lors de la visite, le futur acheteur peut constater réellement le bien dans son ensemble, mais également les détails de celui-ci : le quartier, l’emplacement, les pièces, les travaux à prévoir. Il peut peser le pour et le contre, analyser les avantages et les inconvénients de son achat. Il n’y a pas de mauvaise surprise sur la livraison du bien, ce qui est le cas pour un immobilier neuf. En effet, il arrive que le bien livré soit correct de l’extérieur, mais l’intérieur peut révéler des surprises telles que les travaux non faits et l’installation mal faite.
De larges choix
Comme les gens se ruent vers du neuf, l’acheteur a un large choix dans l’immobilier ancien, pour le même type de bien, même surface et même environnement.
Le prix
L’immobilier ancien est 20 % à 30 % moins cher que l’immobilier neuf.
Aide pour les travaux de rénovation à la mise aux normes du logement.
Même si le bien n’est pas vétuste, certaines mises aux normes sont exigées comme le chauffage, l’isolation thermique, les fenêtres à double vitrage (rénovation thermique obligatoire à partir de 2020). Certains travaux peuvent bénéficier de l’aide de l’État, financés en partie ou donnent lieu à des réductions d’impôts, car il ne répond plus aux critères de décence.
Le prêt à taux zéro existe également pour l’immobilier ancien, à condition de réaliser 25 % de travaux.
Les diagnostics tels que la consommation énergétique, la présence d’amiante, taux de plomb, d’humidité sont obligatoires lors du contrat de vente, mais peuvent également être demandés à l’avance.
Il existe un dispositif de réduction d’impôts concernant le logement ancien. Il s’agit de la loi Denormandie.
Les conditions de la loi Denormandie dans l’immobilier ancien
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’achat doit être de l’immobilier ancien qui ne satisfait pas aux critères légaux du logement décent. Le bien doit être situé dans l’une des 222 communes visées par le plan Action Cœur de Ville ou dans celles qui font l’objet d’une Opération de revitalisation du territoire. Le logement doit être ancien ou pas encore habitable (local commercial ou professionnel) transformé dans le but d’être habité. La loi Denormandie sur l’immobilier ancien est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
Il existe également une autre condition. Le montant total des travaux doit représenter 25 % de l’opération et les travaux de rénovation doivent être effectués par des professionnels.
Pour bénéficier de ce dispositif, l’immobilier ancien acquis doit être prévu pour de la location.