5 conseils pour financer votre projet d’entreprise

Selon vos caractéristiques, votre situation professioinnelle et personnelle, le financement de votre projet création d’entreprise va résulter de la combinaison plusieurs sources de financement. Avant de vous lancer à la quête d’un financement,  vous devez suivre quelques conseils.

Ne sous-évaluez pas vos besoins financiers

Chaque porteur de projet en phase de création d’entreprise a tendance à simplifier son besoin pour la limitation de l’endettement.  Evitez de tomber dans ce piège, car une bonne évaluation de vos besoins d’investissement  et de fonctionnement aura comme effet :

  • De crédibiliser votre dossier vis-à-vis d’un financeur,
  • De sécuriser le démarrage de votre activité,
  • De faciliter l’obtention de financements.

Prenez le temps de bien comprendre quelques notions importantes

Il est judicieux de connaître quelques notions pour le financement un projet d’entreprise à savoir :

  • Les fonds propres : ils sont soit apportés par le porteur de projet, ou par une activité économique .

Au jour de la création, les fonds propres sont constitués par les capitaux de départ : vos économies , celle de vos associés. Si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, un prêt d’honneur, ils vous permettront :

  • Solliciter un emprunt, car sans fonds propres il est difficile d’obtenir un emprunt bancaire,
  • Financer ce qui ne l’est pas par le système bancaire et le besoin en fonds de roulement,
  • Faire face aux dépenses nécessaires au lancement de votre activité.

Pour demander un crédit bancaire, les fonds propres doivent représenter environ 30 % des besoins financiers, sauf cas exceptionnels.

Pour la création de votre entreprise, vous aurez besoin d’être assisté par un avocat professionnel en droit des affaires, et pour savoir quel type choisir, visitez www.equity-avocats.fr/.

Avant de contacter les investisseurs, mettez toutes les chances de votre côté

Un projet de création d’entreprise bien pensé, cohérent et porté par un ou plusieurs créateurs motivés aura plus de chance d’être soutenu par une banque. Présentez aux financeurs le dissier complet , clair et soigné.  Si le projet de création d’entreprise que vous présentez à la banque est déséquilibré et contient peu d’éléments rassurant sur son marché n’aura pas les garanties nécessaires pour séduire la banque.

Renseignez-vous sur les dispositifs de garantie à la disposition des créateurs

C’est une évidence, les établissements financiers n’accordent pas de crédit sans exiger des garantizs en contrepartie. Ils peuvent demander des cautions personnelles,  ou une caution sur les biens financés. N’hésitez pas à prendre les renseignements en amont sur les différents dispositifs de garantie existants.

Identifiez toutes les sources de financements adaptées à votre projet de création d’entreprise

Les sources de financement sont nombreuses et peuvent être classées par types, selon la logique exposée précédemment :

  • Recours à l’endettement,
  • Financement des fonds propres,
  • Renforcement des fonds propres en ouvrant son capital  à des investisseurs.

Pour une identification, reportez-vous aux différents financements. Vous pouvez envisager un crédit-bail ou encore une location sur une longue durée. Ce dernier permet de financer intégralement un investissement mobilier à usage professionnel sans devoir effectuer d’apport personnel.