Quels sont les droits à la vie privée des employés ?

Beaucoup des moyens de communication modernes peuvent sembler privés, mais en vérité, il n’y a guère de véritable intimité à avoir avec eux. Ces dernières années, beaucoup des employés se plaignent du non-respect de leur vie privée. Cependant, il est important de savoir qu’il existe des droits à la vie privée des employés.

L’importance du droit à la vie privée des employés

Les droits à la vie privée des employés sont les règles qui limitent l’ampleur de la fouille par un employeur sur les biens ou la personne qui est ici l’employé. Des limites s’imposent aussi sur :

  • La surveillance de leurs actions, de leur discours ou leur correspondance ;
  • La connaissance de leur vie personnelle, en particulier, mais pas exclusivement sur leur lieu de travail.

La nature et l’étendue de ces protections sont devenues une préoccupation majeure ces dernières années, en particulier avec l’essor d’Internet et des médias sociaux. Les employeurs peuvent généralement effectuer des recherches dans tout ce qui apparaît sur les ordinateurs de l’entreprise, et ils peuvent également effectuer des recherches sur les réseaux sociaux et sur Internet. Le droit à la vie privée couvre toutes les obligations et tous les droits concernant la relation employeur-employé, que l’on soit un employé actuel, un ancien employé ou un candidat à un emploi.

Confidentialité d’Internet et des e-mails au travail

Les entreprises privées ont le droit de surveiller le courrier électronique, l’ordinateur et le téléphone de leurs employés. Par conséquent, il est recommandé que toutes les politiques concernant la surveillance soient documentées, bien définies et nécessitent une reconnaissance écrite par les employés.

Étant donné que les employeurs n’ont généralement pas le temps ou les ressources nécessaires pour surveiller chaque employé, ils bloquent souvent l’accès aux sites Web jugés non pertinents pour le travail en cours ou inappropriés en général, ou ils utilisent un logiciel de suivi qui les avertit des violations

Surveillance vidéo et confidentialité des employés

Les entreprises privées ont le droit de surveiller leurs employés par caméra, y compris dans une structure de stationnement à la fois pour la sécurité des employés. Cependant, les employeurs sont tenus d’informer les employés que leur propriété est sous surveillance vidéo. Selon la loi, les enregistrements vidéo ne doivent pas inclure d’audio, car cela enfreint la loi fédérale sur l’écoute électronique concernant les communications orales. De plus, les caméras de surveillance ne doivent être dans les salles de repos, les toilettes, les vestiaires ou d’autres endroits où il s’agit de la vie privée d’un employé. Vous trouverez dans ce site- plus d’informations sur les règles à suivre pour surveiller ses collaborateurs au travail.

Dépistage des drogues

Les entreprises privées ont le droit de tester leurs employés pour les drogues et l’alcool, mais les enregistrements de ces tests ne peuvent pas être légalement publiés, et de nombreux États limitent la capacité d’un employeur à imposer le dépistage des drogues aux employés existants. Il y a quelques exceptions, cependant, et elles incluent : les employés qui occupent des emplois qui comportent des risques importants pour leur sécurité ou leur santé ou pour les autres. Les employés blessés dont l’accident lié au travail est suspecté d’avoir impliqué l’usage de drogues. Les employés soupçonnés de consommer de la drogue au travail, comme des troubles de l’élocution.